vendredi 28 mai 2010

Premier tronçon des rampes du Gothard à double voie

Une citation de mon article de blog aujourd'hui sur Blogueries ferrovipathes:

La ligne du Gothard a été mise en service en 1882 à voie unique, mais très vite, on s'est mis à construire la deuxième voie de cette artère importante: en 1883 déjà, le tunnel était exploité à double voie.


Le premier tronçon des rampes a avoir été mis en double voie est le célèbre passage entre Rodi-Fiesso et Faido, avec ses deux tunnels hélicoïdaux. C'était le 28 mai 1890, il y a 120 ans aujourd'hui. A noter aussi le 28 mai, mais 3 ans plus tard, la mise en service de la deuxième voie entre Wassen et Göschenen.


Le tronçon fêté aujourd'hui aura les honneurs de notre projet de maquette des rampes du Gothard à l'échelle N, puisque Philipp en reproduit le pont sur le Tessin à Rodi-Fiesso (y compris l'ancien barrage) et le viaduc de Polmengo, y compris le tunnel hélicoïdal. Quant au Ponte di Mezzo, à la sortie de la Gola di Piottino illustré ici, il se trouve entre les deux tunnels hélicoïdaux et fera l'objet de mon deuxième segment.

vendredi 21 mai 2010

Le bretzel en 3D

Le travail avance sur le segment bretzel: le tracé est posé, le pont pour le moment juste provisoire. La suite du travail, c'est finir de mettre en place les supports du tracé, puis on pourra poser la voie, enfin!

vendredi 7 mai 2010

Eclairage, suite-3

Nouveau test d'éclairage avec les parois rocheuses, de la première vallée, terminées, du moins pour la taille et la première couche de lavis.

L’appareil photo est en mode manuel et centré sur le sujet pour enlever l’effet du bord du ShowBox pas encore peint.

Eclairage à 0cm du bord.

Eclairage à 7cm du bord.


Eclairage à 13cm du bord.
Je trouve quand même que l'éclairage à 13cm rend mieux.
C'est qu'il ne s'agit pas de louper la mise en valeur de ces dizaines d'heures de taillage de rocher ;-) Surtout que la peinture n'est pas encore terminée et que la moitié de ces rochers, si ce n'est plus, sera recouvert de végétation ;-)))
Je me demande si le modélisme ferroviaire n'est pas un truc un peu sado-maso? ;-)))

Ahh, j’oubliais. Ne vous focalisez pas sur la ouate utilisée pour simuler la chute d’eau, c’est juste pour couvrir momentanément le fond du torrent ;-)

Réalité et modèle

Voici une photo du viaduc de Pianotondo trouvée sur internet:



Et voici la même en remplaçant le viaduc par le mien:

Bon, ben y'a plus qu'à faire ce qui vient autour !!!

jeudi 6 mai 2010

Piantondo en couleur


Le voilà prêt et en couleur, le viaduc de Pianotondo. L'image ci-dessous montre un détail du "capuchon" d'une des pile d'origine. On voit bien que les briques ne sont pas toutes de la même époque:

La photo ci-dessous est à comparer avec la photo du pont réelle que j'ai présentée quelques post auparavant: c'est certes un peu plus clair, mais il faut dire que j'avais pris les photos un jour de pluie et d'autre part l'éclairage était un peu fort pour la photo.


L'arrière du pont aussi a reçu sa couleur définitive:

lundi 3 mai 2010

Peinture à Pianotondo 1

Première couche de peinture d'une gris relevé d'un peu d'ocre apposée de manière très liquide en plusieurs étapes jusqu'à l'obtention de la bonne épaisseur:


La suite de la mise en couleur sera une succession de couches grasses pour les couleurs qui viennent en surface des pierres et (très) liquide pour ce qui devra faire ressortir les interstices.

dimanche 2 mai 2010

Eclairage, suite-2

Je viens de monter les 3 barrettes de LED sur la latte du haut du Show Box, et les ai collées à 45° vers le bas.
La latte qui supporte les barrettes de LED est montée sur 4 cylindres que je peux éloigner du bord de la structure afin de voir quel impacte cela a sur l’éclairage. Premier essai avec la latte à 0 cm de la structure.
Deuxième essai avec la latte à 5 cm de la structure.
Troisième essai avec la latte à 10cm de la structure.

Qu'en pensez-vous ?

samedi 1 mai 2010

Intschi-1 : Relief-6

Ça avance, lentement, certes, mais sûrement!

Encore un petit bout de paroi rocheuse qui se termine. J’ai mis plus de temps pour celle là. Le nouveau mastic est nettement plus dur et nécessite un investissement physique plus important… Pfff…

J’adore quand le premier lavis noir coule sur le mastic, révèlent toute la complexité de la taille patiemment exécutée.

Les culés du pont sont maintenant intégrées dans le rocher.
Le noir est encore un peu foncé, mais va très nettement s’éclaircir avec le séchage.

On se rend bien compte qu’il y a encore un sacré boulot pour terminer la taille des rochers de cette petite gorge. Courage !