mardi 28 avril 2015

Les trains qui ne se rattrappent plus


A la santé du Gothard et au bloc qui fonctionne. Mais avant d'en arriver là, il a fallu:


Souder des ILS (interrupteurs à lame souple) et les installer aux emplacements définis...

Faire des coupures dans les rails pour les zones d'arrêt et de sécurité...
et souder les câbles d'alimentation des ces zones qu'il faudra ensuite relier aux modules de blocs.

La suite, c'est monter la maquette et faire les inévitables petits réglages puis poser en installer tous les modules de bloc qu'Eric a patiemment soudés.

Une petite vue panoramique avant montage:


En fin de journée, on pouvait se taper dans les mains: les blocs étaient installés et testés (le dimanche, il faudra encore croiser quelques câbles et surtout se familiariser avec le fonctionnement, mais nous avons eu jusqu'à 12 trains en circulation simultanée!)

Un bloc au rouge, mais sur lequel il n'y a pas encore de train (seule la led rouge est allumée, pas l'orange).
Autre nouveauté testée avec succès, la gare cachée, inspectée ici par Marc:

Le bloc a bien fonctionné. les arrêts sont presque tous en zone cachée comme ici:
Hélicoïdale Zgraggenthal - Rohrbach avec un bloc dans chaque sens
Mais aussi visible sur la Biaschina avec un joli effet de ralenti pour les locomotives supportant le système ABC:


Il reste à:
  • rajouter 2 blocs dans des interfaces existantes
  • rallonger une interface et lui poser deux blocs
  • revoir tous les détails qui ont posé problème durant l'exploitation
et pour les lecteurs de ce blog, peut-être d'autres photos et un petit film bientôt?

lundi 20 avril 2015

Le DCC... je pête un plomb

Mais QUI a eu l'idée de faire un réseau exploité en DCC?

Et QUI a eu la géniale idée d'y mettre un bloc?

Et quel imbécile s'est dit que ça serait encore plus beau si le train s'arrêtait joliment au signal?

Ben vous savez quoi? c'était pas une bonne idée!!!!!

Sur cette page on trouve un comparatif des systèmes de freinage pour DCC...

Bon alors tour d'horizon (presque) complet (je laisse tomber les systèmes strictement propriétaires) des systèmes sans commande par ordinateur:

  1. Freinage avec du courant continu: il faut un système de commutation qui n'enclenche le courant de freinage que lorsque le train est complètement dedans, ça on a. C'est simple, tant mieux. MAIS ça ne marche pas avec TOUS LES DECODEURS! (exemple les Fleischmann s'y refusent totalement)
  2. (freinage par diode, ça ne marche qu'avec du SELECTRIX)....
  3. Générateur de freinage de première génération (par exemple LG100 de Lenz à ne pas confondre avec l'ABC de Lenz) ou de deuxième génération (par exemple Roco): LA SOLUTION, semble-t-il, parce que tous les décodeurs DCC le reconnaissent. Eh bien vous savez quoi? C'EST PAS VRAI! J'ai des décodeurs qui ne réagissent correctement que dans un sens. Dans l'autre sens les locs s'emballent. Et même si on arrive à modifier quelques CV et que 2 locomotives réagissent correctement au signal de freinage, il se peut que quand on les mets en UM, sur le signal de freinage elles commencent à se comporter de manière bizarre et contradictoire!
  4. ABC: Voilà un truc simple qui n'a besoin que de 5 diodes... mais de décodeurs spéciaux qui reconnaissent le système. Et même là, c'est pas gagné... Les ESU V4 fonctionnent, mais parfois seulement dans un sens de circulation de la loc. Les CT fonctionnent aussi, mais pour que la décélération soit progressive, il faut activer la fonction HLU (système ZIMO) et du coup la loc ralentit mais avancement finalement au pas à pas... sans jamais s'arrêter. Bon, les Kühn N045, les D&H 10 et les Lenz fonctionnent à merveille.
Pffffffffffffffffffffff................. Je vais me  consacrer à ma collection de timbres plutôt...

dimanche 19 avril 2015

Le bloc progressif

Et voilà! J'ai installé le premier (et un des deux seuls qui seront visibles!) bloc du Gothard sur mon segment Biaschina. La zone d'arrêt est alimentée en temps normal avec le courant DCC provenant de la centrale. Lorsque le signal est au rouge et que l'IR détecte la tête du train, l'alimentation bascule sur le courant de freinage (voir démonstration ici). L'ordre de freinage broadcast est en principe compris par tous les décodeurs. Dans le pire des cas, si l'IR ne fonctionne pas ou si on trouve un décodeur qui ne reconnait pas cet ordre de freinage (il y a toujours des rebelles), il y a encore la zone d'arrêt d'urgence après le signal.

Bon démonstration:


Et ça marche avec la locomotive devant, derrière, au milieu, plusieurs locomotives! Seule contrainte pour que ça soit joli, avoir une temporisation de freinage programmée dans le décodeur, sinon l'arrêt est un peu brusque.

samedi 18 avril 2015

Test in situ


La preuve est faite, l'IR fonctionne comme détecteur. Prochaine étape: branchement du signal et du courant de freinage.

jeudi 16 avril 2015

Un bloc qui détecte la tête du train

Ceux qui suivent le blog savent que notre bloc fonctionne avec deux relais et deux reed, L'un sert à indiquer si le bloc est libre ou occupé et le second coupe le courant dans la zone d'arrêt au moment le train s'y trouve en entier.

Comme sur le segment Biaschina j'aurai 2 blocs visibles et pour que les trains s'arrêtent toujours au signal quelle que soit leur longueur et la position de la locomotive, j'ai testé ce soir avec un des blocs envoyé par Eric de remplacer le second reed par une cellule infra-rouge:


ça marche. je vais pouvoir installer une telle cellule sur la Biaschina. Prochaine étape, le test in situ.

lundi 13 avril 2015

18 blocs terminés

Hello le N'amis,

ça y est, après 1224 soudures, voilà les 18 blocs du Gotthard en N, assemblés et testés.

Vivement le branchement de tout nos modules et tester tout ça avec une bonne dizaine de train, voir plus !!!



jeudi 9 avril 2015

Le bloc: Version 2, le test

C'est juste pour vous dire que les 10 premiers circuits sont testés et...

qu'ils fonctionnent bien sur !  C'est mieux, hein ;-)))


mercredi 8 avril 2015

Le Bloc: Version 2, le montage du circuit imprimé...

Hello,

Et oui, finalement tout arrive à temps. Les 18 circuits imprimés sont arrivés et le montage est en cours. Il manque quelques interrupteurs que je n'ai pas encore reçu, mais qui n’empêchent pas le bloc de fonctionner.

680 soudures plus tard et quelques heures, pas trop finalement, les 10 premiers blocs sont montés :-)
Pour une fois, ça fait un peu plus "pro" et un peu moins bricolage ;-)))



Dans 16 jours, nous installons tout ça sur les modules du Gotthard. Et nous aurons une fois de plus le plaisir de faire rouler nos trains sur cette super maquette ;-)

Pas de public pour cette fois puisqu'il s'agit de travailler et de continuer à améliorer notre réseau, mais ce n'est que parti remise :-)