jeudi 7 mars 2019

Renaissance?

Oui cher lecteur, nous t'avons laissé en plan depuis bien trop longtemps. Et pourtant, il se passe encore des choses sur le projet du Gotthard. Francis et Eric vous parleront peut-être de gare, bientôt. Pour ma part, je préfère les ponts. J'en ai déjà commis quelques uns dans ma carrière de modélistes: Le viaduc de Boudry, un pont à arche métallique pour le module de transition été, le viaduc de Pianotondo, les ponts métalliques sur la Moesa et le pont en béton de la NBS sur la Murg.

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

Sur la base des photos présentées sur ce blog en automne 2017 (!), quelques réflexions et mise en situation:


600m séparent les portails du tunnel de Leggistein et de la galerie de l'Entschigtal. Les comprimer sur 1m40, c'est un facteur de compression de 2.67... mais avec la compression sélective, il est possible de reproduire le caractère de l'endroit. Avec une compression minime du pont sur la Meienreuss, mais la section de voie ouverte nettement réduite.

Peut-être une idée de réalisation?



En tous les cas, les ingénieurs sont déjà au travail: voici les faces du pont:


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