Rampes du Gothard en N

Après des prémisses évoquées autour d'un verre de vin lors de notre dernière exposition avec notre réseau des 4 saisons, le projet a réellement démarré le 8 juin 2009 par un grand brainstorming:

Quatre copains, de quatre cantons (BE,FR,NE,VD) avec une idée un peu folle, la représentation de certaines zones de la ligne du Gothard, comme des tableaux accrochés à un grand mur. Ces paysages seraient en 3 dimensions et des trains d’époque y circuleraient. La ligne ayant évoluée avec la technologie du transport, nous avons voulu la représenter avant ou pendant la modernisation de ces ouvrages d’art, entre 1930 et 1980.

Le résultat est là: Un mur de 20m, avec 9 tableaux, plus de 60 mètres de voies ferrées en N dont vous ne pouvez voir que 40%.

La zone de la ligne du Gothard que nous avons exploré commence à Erstfeld et se termine à Lugano. Les modules commencent au Nord et montent comme dans la réalité, avec une pente de 2,6%  jusqu’au tunnel du Gothard symbolisé par un angle, puis redescendent vers le Sud. Ils sont exposés dans un ordre qui correspond à leurs positions géographiques. La carte interactive ci-dessous vous permettra de voyager virtuellement sur notre réseau.

Durant près de 5 ans, chacun chez soi, nous avons construit ces petits bouts de la ligne du Gothard, avec des rendez-vous biannuel, pour connecter les modules au fur et à mesure de leurs réalisations. Toute l'histoire est à suivre sur notre blog.

C’est avec un immense plaisir que nous avons présenté pour la première fois notre réalisation au public lors de l'exposition pour les 15 ans du Rail-Club Riviera à Villeneuve.

Pour des détails sur chacun des segments, vous pouvez utiliser naviguer grâce à la carte interactive ci-dessous:



Si la carte ne fonctionne pas, utilisez les liens ci-dessous:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire