Vendredi 25 Septembre 2020, un moment de réjouissance et de franche camaraderie se prépare. Une fine équipe qui se connaît depuis 17 ans, Christophe, Philipp, Françis, Eric, se retrouvent pour assembler leur grand réseau modulaire du Gothard en N. Déjà auteurs d’un premier réseau des 4 saisons, nos compères n’en sont pas à leur coup d’essai et l’optimisme règne en maître.
C’est bien connu, un beau week-end commence toujours par un bel apéritif et c’est avec l’enthousiasme qui nous caractérise que nous trinquons à notre dernière amélioration du réseau.
Nous avons travaillé durant les années 2019 et 2020 pour installer de multiples feux de signalisation, relié à un générateur de freinage, qui permet aux trains de s’arrêter progressivement devant les feux rouges. Nous avons dû revoir tout nos blocs, installer des détecteurs Infra-Rouge, combinés à des interrupteurs reed sous la voie, ainsi qu’un feeder, pour assurer un fonctionnement irréprochable en exposition. Nous avons aussi raccourcis nos interfaces, qui ne comportent plus que de l’électronique et des courbes de la voie permettant de se connecter au show box suivant. Plusieurs centaines de soudures ont été faites durant ces 10 derniers mois, sur les 23 parties distinctes de notre réseau modulaire.
C’est la troisième évolution du réseau, autant mécanique qu’électronique, depuis le début de sa construction en 2009.
La première version avait de nombreux hélicoïdaux pour positionner chaque show box à une altitude différente, correspondant à sa position sur les rampes du Gothard. Un système de bloc par détection reed arrêtait les trains dans les interfaces hélicoïdales. Nos cher, très cher, petits trains, devenus de plus en plus réalistes, les machines tractant de moins en moins bien et du coup, des wagons de plus en plus léger, étaient propice à plus de déraillement. Les hélicoïdaux représentant presque 70% du réseau, on ne voyait presque plus les trains passer, quand ils ne déraillaient pas dans les hélicoïdaux. Un comble pour un réseau d’exposition!Bref, à la fin de la journée, le réseau est enfin monté mécaniquement. Mais l’électronique n’était toujours pas testée!
Ce n’est pas grave! Bien que fatigué après cette journée intensive,
notre optimisme débordant nous empêche de voir la vie ne serait-ce qu’en gris.
Une belle soirée pleine de bon moment nous attend et l’esprit du ptitrain est
indestructible! C’est bien connu :-)
A midi tous les blocs fonctionnent, courage…
Début d’après-midi un premier train commence à rouler mais il y a
encore des zones qui ne s’alimentent pas correctement. Encore des fils qui ce
sont dé-soudés ou qui n’ont pas été reliés au nouveau bloc. Et puis le train
déraille encore sur quelques jonctions qui fonctionnait pourtant lors de la
précédente exposition… Et pour couronner le tout, les modules électronique de
retournement, tout neuf et fraîchement acquis ne fonctionne pas! Problème de
compatibilité avec certaines centrales digitales selon quelques expérience
relatés sur le net...
Finalement en fin
d’après-midi, le réseau fonctionne et il faut bien reconnaître que c’est assez
beau de voir ce train ralentir devant les feux et de voir la signalisation
évoluer en cours d’exploitation.
Cependant, le bilan global et très mitigé et force est de constaté que notre réseau ne vieilli pas bien. Nous avons décidé de faire une dernière exposition en 2021 pour exploiter au moins une fois ces nouveaux blocs puis ce sera l’arrêt définitif de ce beau projet qui aura duré 12 ans tout de même :-)
Si nous devions faire une conclusion abrupte, ce serait: Trop grand. Trop compliqué. Trop libre! C’est un paradoxe mais nous ne nous étions fixé presque aucune règle pour ne pas limiter la créativité qui fait le bonheur de tout modéliste, sinon, pourquoi faire du ptitrain?
Mais, c’est cette presque total liberté qui nous a conduit à modifier et complexifié notre réseau pour en palier les défauts de conception. De là à faire un parallèle avec notre société, dont nous somme une partie constituante, il n’y a qu’un pas! La fin du réseau du Gothard en N, comme un révélateur de la fin d’une Nième civilisation?
L’épilogue de cette deuxième aventure ne peut être une fin, car l’être humain est programmé génétiquement pour avancer, quoi qu’il arrive. Nous avons donc déjà un nouveau projet en tête. Petit, simple et contraint ;-)
A bientôt pour de nouvelles aventures!
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