Et hop, premiers arbres sur Intschi-2
Faut pas trop zoomer... on voit tous les défauts ;-)
lundi 24 septembre 2012
samedi 22 septembre 2012
Kerstellenbach prend des couleurs, les arbres y poussent, et le pont en béton va recevoir ses poutres de soutient, en acier très prochainement! La peinture de ces dernières a été faite chez FMRproductions, et le montage se fera par cette même entreprise. Des photos suivront cette prochaine étape.....
mercredi 19 septembre 2012
Oups... ça coince !!!
Il semble que le vieux matériel des BLS ne laisse pas passer les nouvelles configurations de moto. Pourtant, la porte latérale m'avait permis de rentrer sans soucis.
Heureusement, les valises peuvent se désassembler sans problème. Mais nous avons quand même eu un petit coup de stress, vue que nous étions les derniers à quitter le train.
A croire que les BLS veulent garder leurs clients captifs. ;-)))
Bon, je leur pardonne. J'aime trop ces magnifiques vieilles locomotives :-)))
Il semble que le vieux matériel des BLS ne laisse pas passer les nouvelles configurations de moto. Pourtant, la porte latérale m'avait permis de rentrer sans soucis.
Heureusement, les valises peuvent se désassembler sans problème. Mais nous avons quand même eu un petit coup de stress, vue que nous étions les derniers à quitter le train.
A croire que les BLS veulent garder leurs clients captifs. ;-)))
Bon, je leur pardonne. J'aime trop ces magnifiques vieilles locomotives :-)))
mardi 18 septembre 2012
jeudi 13 septembre 2012
Modéliste normal ou grand malade?
La différence entre un modéliste normal (pour autant qu'il existe des modélistes normaux) et un grand malade est que seul le second est capable de passer des heures à coller à la pincette des petites pièces que personne ne verra au final...
dimanche 2 septembre 2012
Intschi-2: Les rochers-03
Il y a quelque chose que j'avais vraiment envie de tester en modélisme...Vous avez trouvez de quoi il s'agit ?
Un indice: Un très célèbre maquettiste américain en a fait une de ses spécialité ;-)
Intschi-2: Les rochers-02
Salut les amis :-)
Fin de l'été (et oui, il a quand même neigé à 2000m) et retour aux activités de ptitrain. C'était le moment diront certain d'entre vous ;-)
Le challenge du week-end, terminer la pose du plâtre et graver tous les rochers de la gorge de la Reuss sous le pont. C'est chose faite... Yes!
Après une première couche de lavis noir-marron, ça donne ça.
Je suis bien content d'avoir passé cette étape, assez physique, pour parler poliment ;-)
Fin de l'été (et oui, il a quand même neigé à 2000m) et retour aux activités de ptitrain. C'était le moment diront certain d'entre vous ;-)
Le challenge du week-end, terminer la pose du plâtre et graver tous les rochers de la gorge de la Reuss sous le pont. C'est chose faite... Yes!
Après une première couche de lavis noir-marron, ça donne ça.
Je suis bien content d'avoir passé cette étape, assez physique, pour parler poliment ;-)
mardi 28 août 2012
Ponte Moesa I
Le double pont sur la Moesa près de Castione-Arbedo présente la particularité que ses deux tabliers sont très différents. De 1939 à 1996, celui de la voie descendante (Nord-Sud) était en poutrelles d'acier et celui de la voie montante (Sud-Nord) en acier avec parois pleines. En 1996, le pont en poutrelles d'acier a été remplacé par une construction en béton. Dans la période qui nous intéresse, c'est la situation avec deux ponts métalliques différents qu'il convient de reproduire.Construction du pont sur la Moesa I
J'ai déjà construit le pont de la voie descendante (Ponte Moesa II) avec plusieurs centaines de petites pièces de laiton. Une nouvelle livraison de pièces commandées chez Hassler Profile me permettra de construire de deuxième pont.
J'ai commencé par préparer les parois latérales du pont en soudant des petits profilés en T de 1x1mm sur les plaques de laiton qui formeront les faces du pont. A l'extérieur, elles se placent en face des éléments qui relieront ensuite les deux parois et à l'intérieur, elles sont fixées en alternance:
J'ai fait photograver les "vertèbres" du pont. Après une permière commande en France échouée car l'échelle des pièces a été modifiée (ce sont les pièces visibles à gauche), j'ai recommandé un jeu de pièces en Allemagne. Après dégrappage et ébarbage, mes pièces sont prêtes pour l'installation à gauche.
Les "vertèbres" sont soudées sur les parois préparées. Pour éviter que les petites pièces ne se dessoudent, je pose mes pièces sur un essuie-tout mouillé:
Le profil en lon n'est pour l'instant que fixé provisoirement, mais il facilite la mise en place des pièces. Ci-dessous, voilà comment cela se présente après mise en place de la deuxième parois:
Pour finir, j'ai posé les renforts diagonaux puis encore des petits renforts transversaux (pas sur la photo ci-dessous, mais visibles sur la photo de mon article précédent):
Le pont "terminé" peut être installé provisoirement sur le segment à côté de l'autre.
La suite des travaux: sur les deux ponts il faut nettoyer la soudure en trop à la fraise, coller encore quelques pièces de renforts trop petites pour être soudées, peindre puis fixer et poser la voie. Dans moins de 2 mois, ça doit rouler!
jeudi 23 août 2012
Ponte Moesa I, un avant-goût
Un petit avant-goût du Ponte Moesa I:
Portée centrale terminée. Il reste les deux autres, puis les travaux de finition, la peinture, la mise en place... bref encore pas mal de boulot!
Portée centrale terminée. Il reste les deux autres, puis les travaux de finition, la peinture, la mise en place... bref encore pas mal de boulot!
Inscription à :
Articles (Atom)






















