C'est une vieille histoire, puisqu'on en parlait déjà au tout début du
Mais Eric m'a fait remarquer que ce serait bien en expo d'avoir plutôt une gare qui soit de passage, avec possibilité d'arrêter un train puis de repartir, voire faire quelques manoeuvres.
Bonne idée. Mais laquelle?
Avant de répondre à la question, voilà les critères (dans l'ordre décroissant d'importance) auxquels il faut qu'elle réponde:
- Réaliste sans trop de compression (donc Biasca ou Bellinzona sont à oublier)...
- Pas immédiatement à côté d'une des autres gares en construction/planification (avoir au moins un segment entre-deux). Donc pas Amsteg-Silenen trop près d'Erstfeld ni quelques autres trop près de l'autre gare en construction... (ah? il y a une autre gare en construction? Oui, mais son auteur est discret sur la question... maintenant que j'ai mis l'eau à la bouche des lecteurs, il faudra bientôt nous montrer un peu l'avancement, Francis!)
- Du bon côté. C'est à dire, quand le spectateur regarde depuis l'Est avec le Nord à droite et le sud à gauche, on évitera de choisir une gare où le décor descend en s'éloignant du spectateur avec un fond de vallée éloignée. Donc préférence à une gare adossée au versant ouest de la vallée.
- Exploitation intéressante: possibilité d'y arrêter un train régional qui se fait doubler par un direct, un peu de trafic de marchandises local à gérer sur un embranchement particulier et/ou rampe de chargement.
- Possibilité de me faire plaisir avec le décor.
- Intégration éventuelle dans mon arrangement modulaire à domicile.
And the winner is:
Qui trouvera en premier de quelle gare il s'agit?
Alors dans l'ordre des possibilités:
RépondreSupprimer1) Bodio: Il y a un intéressant embranchement industriel, une rivière, un pont...
2) Ambri-Piotta
3) Gurtnellen
Taverne-Torricella ?
RépondreSupprimerD'autres propositions avant que je ne donne la réponse?
RépondreSupprimer