jeudi 21 janvier 2010

Il y a 76 ans entre Al Sasso et Rivera-Bironico


Voici une photo de l'endroit que Francis va reproduire sur son segment. Si j'en parle aujourd'hui ici, c'est parce qu'il illustre la construction intéressante de la deuxième voie au Gotthard et me permet de faire un lien vers mes blogueries ferrovipathes (et plus si affinité) où je présente régulièrement des épisodes de l'histoire ferroviaire suisse.

Je cite aujourd'hui mon article du jour:
Lorsque la ligne du Gotthard a été inaugurée en 1882, elle était à voie unique. Très rapidement pourtant, on construisit une deuxième voie afin d'augmenter la capacité de la ligne. Ce qui est souvent simple en plaine, l'est moins en montagne. En effet, la place disponible ne permet pas toujours de faire passer la deuxième voie au même endroit que la première. Ainsi, à plusieurs endroits de la ligne du Gotthard, les deux voies se séparent.

C'est le cas par exemple au niveau des viaducs de Piantorino sur la rampe Nord du Monte Ceneri. Le tracé de 1882 est à droite sur l'image, alors qu'à gauche on voit la deuxième voie construite en 1934. La deuxième voie du tronçon entre "Al Sasso" (lieu-dit au km 159.61) et Rivera-Bironico (à la sortie du tunnel du Monte Ceneri) a été inaugurée le 21 janvier 1934, soit il y a 76 ans aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire