jeudi 26 décembre 2013

vendredi 20 décembre 2013



Voici donc le premier wagon pilote terminé(ne manque plus que l'éclairage): le Bt léger avec faces angulaires faites maison et wagon arnold 2ème classe


samedi 14 décembre 2013

Interface

Encore une inter-face !
Mais à quoi va-t-elle pouvoir servir ?
Pour se connecter sur le reste du monde ?
Aller savoir...


dimanche 8 décembre 2013

Intschi-1 est terminé :-)

Hello,

Le 7 juillet 2009, nous commencions ce blog. Il m'aura donc fallu 4 ans et 5 mois pour arriver au bout de ce premier module d'Intschi. Il est officiellement terminé et je n'y toucherais plus jusqu'à la première exposition en Mars 2014.








vendredi 6 décembre 2013

dimanche 1 décembre 2013

Eric n'est pas le seul...

J'ai aussi craqué pour deux trois petits trucs (sauf l'Ae 6/6 que j'avais déjà):



samedi 30 novembre 2013

La bourse ou la bourse...



Nan, sérieux, une bourse c’est pas cool. A la fin, vos copains vous prennent par le bras pour vous en sortir afin que vous ne dépensiez pas tout l’argent du ménage!

Bon, avant ça, on a quand même quelques minutes pour faire un ou deux achats compulsifs qui iront bien sur le Gothard :-)

La preuve en image...
 Vivement la première expo, qu'on puisse vous montrer tout ça :-)

mardi 19 novembre 2013

dimanche 17 novembre 2013

Interfaces, encores...

Installation d'une plateforme au-dessus des voies pour accueillir le demi-tour Sud du Faller Car System. Il a fallut tailler dans un des montants de l'interface. Pfff... quel planification... ;-)
Préparation de la face avant de l'interface entre Intschi-1 et Intschi-2 qui va intégrer un écran LCD de 20cm de diagonale et qui permettra aux spectateurs de voir tous les modules du Gothard en construction ou un petit film avec des prises de vue faites depuis l'avant du train se baladant sur le réseau. Pour ce dernier point, il faut d'abords qu'on achète une micro-caméra USB ;-)

mardi 12 novembre 2013

Allez, pour ceux qui ne l'aurait pas bien vu(vidéo pas en HD...)


Interfaces multiples et diverses

La semaine dernière, chez Françis, c'était la connexion du coin (le tunnel du Gothard) avec le module du Rorbach.

Mais une fois le travail accompli... Surprise !!!
Un des bois qui compose la structure du coin est trop bas par rapport au second hélicoïdale, qui n'était pas prévu au départ... Il faudra que je re-modifie une fois de plus le coin... Pfff... Mais on a quand même posé l'interface :-)

Cette semaine, c'est la mise en place, dans une interface, d'une boucle de retournement pour le Faller Car Système qui va circuler sur Intschi-1.
ça va faire une animation sympa sur ce module :-)


Le voici enfin...

lundi 11 novembre 2013

Ça y est, la caténaire est posée sur Rohrbach...

Les spécialistes de la caténaire sont venus monter la caténaire sur mon segment, et tout semble jouer, ouf!!!






dimanche 3 novembre 2013

Intschi-1:Finitions

Hello tout le monde,

Week-end de finition sur Intschi-1. Fin de ballastage sur l'interface de de droite. Mise en place d'une dizaine d'arbres pour cacher les sorties du module, du rail et de la route et finalement, installation d'une dizaine de scénettes.
Je vous en fait découvrir quelques unes.

Mais que font ces trois drôles de dames ? Seraient-elles en mission dans les alpes Suisses?

 A moins qu'elles ne soient là que pour admirer les cheveaux qui profitent des derniers rayons de ce soleil d'automne ? Ou alors, seraient-elles intéressées par les nouveaux proppriétaires de cette maison qui surplombe la sortie du tunnel Intschialpbach ?
A bientôt, pour de nouvelles aventures ;-)

jeudi 31 octobre 2013

Travaux sur le tunnel du Gothard

Travail de refonte sur le coin qui simule le tunnel du Gothard. Françis ayant créer un nouveau module pour le pont de Rorbach, nous avons décidé de le surélevé par rapport à Intschi. 
Ce qui est la réalité, puisqu'il y a quand même les boucles de Wassen entre les deux. Zone que nous n'avons pas reproduit (pour le moment ;-)))
Du coup, il a fallu faire un hélicoïdale du coté d'Intschi et en rajouter un supplémentaire sur le coin.
Ces deux opérations sont pratiquement terminées. Il ne manque que la pose de l'interface aluminium entre le coin et Rorbach.
Quelques détails de l'opération...
Calcul des hauteurs de pieds et motivation des travailleurs ;-)
Comme tout le monde le sait, le rail PECO souple code 80 est juste une merveille et parfaitement adapté à la réalisation d'hélicoïdale ;-)))

Il suffit de cintrer le rail souple, de couper à la dremel pour ajuster le rail droite et gauche, de mettre deux éclisses, de connecter le rail souple suivant et de souder ensemble les 4 rails et les deux éclisses.
Il ne reste plus qu'à poser l'interface en Aluminium entre le coin et Rorbach et nous en aurons enfin fini avec toutes ces interfaces !!!


mardi 29 octobre 2013

Le Gothard a eu chaud, début 2012...


D'après ce que nous révèle l'express de ce matin, il s'en est fallu de peu, début 2012....En effet, c'est à cette date là(le 5, plus précisément), qu'est tombée, proche du Kerstellenbach, une météorite de plus d'une tonne!!! Longtemps mis au silence(à cause des rumeurs sur cette année de la peur) par la police des polices, l'information vient de nous parvenir. Cette météorite, chargée de fer, a été  surnommée Erichristophil(voir photos). Nos reporters se sont rendus sur les lieux du crash, effectivement très proche d'un pylône haute tension. Une plaque commémorative a été érigée devant la météorite.



mardi 22 octobre 2013

Sauvetage de la ligne Bellinzona - Mesocco

Il y a quelques jours, les riverains découvraient avec effarement la ligne du chemin de fer Bellinzona - Mesocco totalement déferrée entre Bellinzona et Castione-Arbedo (voir notre reportage). Nous avons aujourd'hui à notre grand soulagement reçu un communiqué de presse de la direction du chemin de fer Rhétique annonçant qu'une nouvelle voie venait d'être posée:

Suite aux intempéries de cet été, la voie était tellement abîmée qu'elle ne pouvait être réparée. Le moment était-il venu de supprimer ce bout de ligne devenu de moins en moins rentable et en concurrence directe avec les trains régionaux CFF circulants sur la ligne du Gothard? C'est en tout cas la décision que nous avions prise.
Les associations de riverains et d'usagers de la ligne ont immédiatement activé tous leurs contacts afin d'éviter la fermeture de la ligne. Après d'intense négociations, un financement pour la remise en état a pu être trouvé et des garanties de l'Etat du Tessin pour la couverture des déficits d'exploitation données.
Ainsi les travaux de remise en état de la voie on pu être démarrés dans les meilleurs délais. La caténaire sera aussi réparée par la même occasion. L'automotrice ABDe 4/4 453 qui a subi d'énormes dommages devra aussi être remise en état. Cela pourrait prendre plusieurs mois. Pour le moment, nous nous concentrons sur l'infrastructure.
Nous avons immédiatement dépêché notre photographe sur les lieux qui nous confirme qu'une nouvelle voie a bien été posée, mais n'est pas encore ballastée. Nous vous tiendrons au courant des développements. Longue vie au chemin de fer Bellinzona - Mesocco!

mardi 8 octobre 2013

Stupeur et incompréhension

Alors que l'on apprend par un communiqué du CGELB (chemin de fer du Gothard entre Lavorgo et Bellinzona) que les derniers mètres de caténaires ont été posés et que l'on attend pour ces prochains jours les premiers tests sous caténaire sur la ligne CFF, on vient de recevoir une photo de la voie métrique du chemin de fer Bellinzona - Mesocco.

Ce n'est plus que désolation. La voie a été arrachée sur tout le pont sur la Moesa ainsi que de part et d'autre sur plusieurs dizaines de mètres. Vandalisme, sabotage ou décision anticipée de supprimer la desserte ferroviaire?

A l'heure de clore la rédaction, nous n'avons pas encore trouvé de traducteur en romanche pour obtenir une information précise de la direction du RhB qui gère se tronçon. Nous envoyons nos journalistes investiger et vous tiendrons au courant.

Voici les photos des dégâts:


Dernière ligne droite... toute en courbe ;-)




Travaux d'infrastructure cette semaine. Le dernier hélicoïdal est construit et vient prendre place entre Intschi et Rohrbach. Les interfaces en aluminium sont collées et les rails soudées sur les plaquettes électroniques.


 


Dernière étape aussi pour Intschi-1. La peinture de la caténaire. Merci à Francis qui s’y est collé.




Ça, c’est fait :-)

 

Prochaine étape chez Philipp, fin octobre. La finition du coin qui relie le Nord et le Sud.

PS: L'écrin qui accueillera ces modules est en cours de réalisation. Mais chute, c'est encore un secret qui ne sera dévoilé que lors de la première exposition :-)

samedi 21 septembre 2013

Réunion du 17 Septembre 2013

Ahhh, il y avait quelques mois que l'on ne s'était pas retrouvé, mais c'est chose faite :-)
 C'est reparti pour une activité ptitrain... enfin presque ;-)


On en a profité pour voir comment Philipp avait complètement détruit sa maquette, sauf la gare, pour y insérer ces modules du Gothard.
 
 
C'est assez sympa et du coup, sa nouvelle maquette sera composé de 4 ShowBox. De quoi se faire plaisir ;-)



Pour le projet Gothard, nous sommes dans la dernière ligne droite avant notre première expo, en début 2014.
Il ne reste que quelques fonds de décors à faire, 2 hélicoïdaux et un demi tour pour se connecter sur la grande gare cachée qui nous sera prêtée par un de nos amis modéliste, ça c'est cool :-)
Bien évidement, la création de l'écrin dans lequel nous allons installer nos ShowBox reste encore à construire et ce sera probablement notre plus grand challenge !

A tout bientôt !