dimanche 2 mai 2010

Eclairage, suite-2

Je viens de monter les 3 barrettes de LED sur la latte du haut du Show Box, et les ai collées à 45° vers le bas.
La latte qui supporte les barrettes de LED est montée sur 4 cylindres que je peux éloigner du bord de la structure afin de voir quel impacte cela a sur l’éclairage. Premier essai avec la latte à 0 cm de la structure.
Deuxième essai avec la latte à 5 cm de la structure.
Troisième essai avec la latte à 10cm de la structure.

Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Bonjour ,

    très belle mise en situation pour ces tests .

    je préfère le premier essai.l'ombre est plus important sur l'ensemble du module et devrait varier la perception du décor...

    En tout cas le troisième donne une lumière trop blanche je trouve sur l'ensemble , façade comprise.

    Avis d'un amateur peu éclairé ;-)))

    pascal

    RépondreSupprimer
  2. Le test est un peu biaisé par le fait que la face en bois n'est pas encore peinte et forcément, le sujet va mieux être mis en valeur avec la première version. Par ailleurs, as-tu fait les 3 photos avec les mêmes réglages (sensibilité, ouverture du diaphragme et temps de pause) de ton appareil? J'imagine que non, la troisième semble un peu surexposée.

    La première a ce fameux défaut d'écraser le décor avec les ombres et ce sera d'autant plus vrai avec des segments où les trains rouleront près du bord comme à Polmengo ou Pianotondo. Avec cet éclairage quasi vertical, les ponts par exemple ne sont pas du tout mis en valeur. Entre les solutions 2 et 3, c'est difficile de se prononcer, d'autant que le bois fortement éclairé sur la version 3 lui donne un désavantage.

    Je pense que ton essai démontre que:

    1° un éclairage en retrait est nécessaire pour bien mettre en valeur les détails
    2° combien en retrait peut dépendre de quel partie du décor on veut éclairer en particulier et où circule le train. Plus le train sera bas et en avant, plus il faudra reculer l'éclairage.
    3° un tour sombre des show-box est impératif pour que l'oeil du spéctateur se concentre sur la scène et ne soit pas dérangé par le cadre.

    RépondreSupprimer