Tout au long de la ligne du Gothard, il y a de nombreuses falaises et rochers. Tous n'ont pas la même structure, forme et couleur. Dans le secteur de la Biaschina, les rochers sont plutôt sombres, n'ont que peu de couches bien ordonnées et les fragments sont plutôt de grande taille (ailleurs on a des couches très ordonnées mais beaucoup plus éclatées).
Les deux photos ci-dessous montrent un exemple où la roche est très tourmentée et un autre où les plaques sont de grande taille
Pour reproduire ces différentes formes, je vais donc utiliser 2 outils distincts pour étaler le mastic de rebouchage, à savoir une spatule rigide de 4cm et un couteau à peindre souple de 8mm. Sur la photo on voit encore le bol de plâtrier, accessoire peu onéreux mais très précieux pour ce travail:
Pour bien le travailler, le mastic de rebouchage doit avoir une consistance pâteuse et lisse. On obtient ceci avec une proportion 2/3 enduit, 1/3 eau (en volume) et en mélangeant bien dans le bol jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau.
Voici comment cela se présente après presque 3kg de mastic:
Pour la suite, ce sont les outils de gravage qui vont entrer en action:
Avant peinture, on dirait une montagne sous la neige.
RépondreSupprimer