Premièrement, nous devons séparer notre problème en deux: d'une part, nous avons une section d'arrêt et d'autre part un système de détection.
La section d'arrêt/freinage:
Nous en avons déjà discuté à plusieurs reprises et en digital, il y a toujours le problème qu'aucun système n'est universel, sauf la coupure de courant (arrêt analogique). Le deuxième plus universel est le système de freinage par courant continu pour lequel j'ai commandé un petit module et dont je vous ferai une démonstration (coût de l'objet en kit, moins de 20€ y compris le relais qui commande le signal). Pour moi, les deux solutions sont applicables dans notre cas et relativement simples.
La détection:
Il existe de nombreux détecteur de passage par IR. C'est très facile et flexible à mettre en place, même si les systèmes terminés et prêts à mettre en place avec suffisamment de puissance pour commander 2 relais simultanément sont tout de suite relativement chers (35€).
Le problème est que nous devons impérativement détecter la fin du train, ou du moins ne détecter qu'une seule fois le passage du train (je ne parle pas de micro-rebonds, mais bien d'une longue période). En effet, imaginons un long train de marchandises: tant qu'il passe dans la barrière, celle-ci met au rouge le signal à peine passé (ce qui est correct) et au vert le précédent. Si derrière ce long train de marchandises il y a un court train régional, celui-ci aura fini de passer son signal et sa barrière lumineuse avant que le long train de marchandises n'ait fini de passer la sienne: son signal va être remis au vert par le train de marchandises... si derrière vient un train plus rapide, on a 2 trains dans le bloc.
Pour pallier à ce problème avec nos barrières IR, 2 solutions:
- mettre la barrière IR suffisamment loin du signal. Toutefois, ceci ne garantit pas que ça marche dans tous les cas! (avec un train vraiment long et lent on risque le même problème).
- joindre à la barrière IR une petite électronique qui ne donne le signal vert au bloc précédent qu'au moment où tout le train a passé.
- mettre une minuterie avant que le signal ne soit déclenché
Solution 2: je n'ai rien trouvé sur internet qui soit finit terminé et personne n'a pu me donner une solution terminée (à part me parler de pic et d'AVR tiny qui sont pour moi comme du chinois).
Solution 3: c'est encore une électronique de plus, avec un coût et qui ne garantit pas la sécurité: quelle durée mettre pour la minuterie pour ne pas trop ralentir le jeu (faut-il qu'un train attende 1 minute au signal?) et toutefois assurer le passage des trains les plus longs et lents (quelle longueur maximale pour un train, combien de temps a-t-il droit pour passer au signal)
En revanche, partout où j'ai exposé le problème (un bloc simple, pas de détection de consommation ou de position, etc...) il y a toujours eu invariablement la même proposition: pourquoi ne pas simplement mettre un reed et 1 aimant (1 seul) par train, si possible sous le dernier wagon. Unanimement, tout le monde présente ça comme la solution:
- la plus simple
- la moins chère
- la plus fiable
- la plus compatible avec un système modulaire
Et je l'appuie, sachant que le reed ne doit pas forcément être dans une partie visible, il n'a pas besoin d'être pris dans le ballast (donc un risque de moins). Tant sur les 4 saisons que sur sNs, je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec mes reed.
Donc, à moins que quelqu'un nous présente une solution de barrière IR qui n'ait pas les désavantages annoncés ci-dessus, je suis à fonds et définitivement pour un reed et rien d'autre.
Merci aux internautes de nous aider!
Nous sommes bien sûr preneur de toute solution simple et finie qui par IR permette de détecter le passage du train et assurer de ne libérer le bloc précédent que lorsque tout le train aura passé la barrière!!!!
RépondreSupprimer