jeudi 2 février 2012

Portique caténaire

Une fois n’est pas coutume, notre ami Marc est venu en aide à l’équipe des 4 saisons pour modéliser un vieux portique de caténaire utilisé sur le Gothard à l’époque des ponts en métal.

En voici le résultat :

L'idée étant de faire un modèle 3D en résine dans lequel on vient mettre des fils de cuivre horizontaux qui viennent se glisser dans des trous de 0.5mm qui se trouvent dans les isolateurs.

C'est un compromis fonctionnel et visuel qui me semble plutôt réussi.

Qu'en pensez-vous ?


4 commentaires:

  1. J'en pense beaucoup de bien. Une remarque toutefois: la largeur du portique n'est pas partout la même: par exemple en ligne nous avons une entre-ace de 26.5 alors qu'elle est de 30 ou plus sur certains ponts. Est-ce que ceci est possible?

    RépondreSupprimer
  2. On peut le modéliser à la largeur que l'on veut. ça ne prendra que quelques secondes :-)
    Il faut juste savoir de combien on en veut de chaque largeur.
    Celui présenté fait 69mm de largeur pour un entre-axe de voie entre 25mm et 35mm. C'est l'avantage d'avoir deux supports caténaires horizontaux, entre les deux isolateurs, de 7mm chacun :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je suis néophyte mais votre projet du gotthard en N est grandiose. Chapeau bas messieurs. Et pour les caténaires superbes. Néanmoins en regardant votre projet de portique caténaire je ne vois pas bien comment vous allez placer les fils conducteurs pour la liaison avec le pantographe de la loco. J'attends avidement la suite. Si j'ai bien compris il s'agit d une modélisation sur logiciel. A présent va falloir le construire et la je me pose qq questions sur la façon de réaliser les isolateurs et puis également comment vous allez fixer les fils conducteurs ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et Merci :-)

    Attendez encore quelques jours et vous allez voir le résultat définitif :-)

    En attendant, une partie de la réponse se trouve là:
    http://ericlesuisse.e-monsite.com/pages/le-module-d-intschi/les-catenaires.html

    RépondreSupprimer