lundi 21 mai 2012

Triangle de voie et gare cachée

Lors de  notre dernière rencontre, nous avons imaginé de mettre notre gare cachée en bout de boucle du côté Kerstelenbach. D'autre part, nous avons décidé de brancher le réseau comme un grand ovale de voie replié en os de chien, sans aucune voie traversante, ceci afin de simplifier la commande et éviter tous les problèmes de boucles de retournement.

Il reste alors un seul endroit où il faudrait régler la question de la polarité: au niveau de la gare cachée et des 2 voies qui y mènent. (L'un d'entre nous a proposé d'entrer à reculons dans la gare cachée. A mon avis c'est une mauvaise idée en expo, car cela oblige à arrêter un train sur la voie, le reculer avec tous les risques de déraillement. Nous le ferons donc moins souvent que si on peut entrer et sortir dans la gare sans manoeuvre, avec comme conséquence un trafic nettement moins varié).

J'ai réfléchi à cette question de câblage et propose la solution simple suivante:


La gare cachée, à partir de l'aiguillage d'entrée/sortie (celui en bas sur le dessin) est polarisée en fonction de la position de cet aiguillage. En changeant la position de l'aiguillage, les pôles des rails sont mis en correspondance avec la voie vers laquelle l'aiguillage est dirigé. Comme le fonctionnement est numérique, le changement instantané de polarité n'a pas d'influence sur les trains qui s'y trouvent ou y circulent.

Dans l'illustration, l'aiguillage est en position "de Kerstelenbach". Le rail vert a alors le même pôle que le rail bleu et le rail violet le même pôle que le rail rouge. C'est le rôle d'un relais bistable parallèle à l'aiguillage (ou de contacts du moteur d'aiguillage). Un inverseur est en plus utilisé pour sécuriser les accès: seul le côté desservi par l'aiguillage est alimenté.

(si le réseau est exploité en analogique, cela fonctionne aussi, mais il faut que la gare cachée ait sa propre alimentation, et seul l'aiguillage est polarisé en fonction de sa position).

A noter que mon schéma ne tient pas compte de la commande des aiguillages. Il faudrait ici travailler avec une petite matrice à diode qui défintit 3 itinéraires: "de - vers Kerstelenbach", "de Krestelenbach - vers gare cachée" et "de gare cachée - vers Kerstelenbach". Alternativement, les aiguillages peuvent être commandés par la centrale numérique et les itinéraires programmés. Pour 3 aiguillages la matrice à diode me semble plus simple.

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