mardi 28 août 2012

Ponte Moesa I

Le double pont sur la Moesa près de Castione-Arbedo présente la particularité que ses deux tabliers sont très différents. De 1939 à 1996, celui de la voie descendante (Nord-Sud) était en poutrelles d'acier et celui de la voie montante (Sud-Nord) en acier avec parois pleines. En 1996, le pont en poutrelles d'acier a été remplacé par une construction en béton. Dans la période qui nous intéresse, c'est la situation avec deux ponts métalliques différents qu'il convient de reproduire.
Construction du pont sur la Moesa I

J'ai déjà construit le pont de la voie descendante (Ponte Moesa II) avec plusieurs centaines de petites pièces de laiton. Une nouvelle livraison de pièces commandées chez Hassler Profile me permettra de construire de deuxième pont.

J'ai commencé par préparer les parois latérales du pont en soudant des petits profilés en T de 1x1mm sur les plaques de laiton qui formeront les faces du pont. A l'extérieur, elles se placent en face des éléments qui relieront ensuite les deux parois et à l'intérieur, elles sont fixées en alternance:



J'ai fait photograver les "vertèbres" du pont. Après une permière commande en France échouée car l'échelle des pièces a été modifiée (ce sont les pièces visibles à gauche), j'ai recommandé un jeu de pièces en Allemagne. Après dégrappage et ébarbage, mes pièces sont prêtes pour l'installation à gauche.

Les "vertèbres" sont soudées sur les parois préparées. Pour éviter que les petites pièces ne se dessoudent, je pose mes pièces sur un essuie-tout mouillé:


Le profil en lon n'est pour l'instant que fixé provisoirement, mais il facilite la mise en place des pièces. Ci-dessous, voilà comment cela se présente après mise en place de la deuxième parois:


L'étape suivante consiste à poser les couvertures sur et sous les parois latérales (bandes de 3mm de large) ainsi que sous les pièces transversales (image de gauche). On note qu'aux extrémités, le bas du pont est légèrement relevé pour faciliter sa pose dans les culées. Cela a aussi nécessité des pièces transversales différentes.

Pour finir, j'ai posé les renforts diagonaux puis encore des petits renforts transversaux (pas sur la photo ci-dessous, mais visibles sur la photo de mon article précédent):


Le pont "terminé" peut être installé provisoirement sur le segment à côté de l'autre.




La suite des travaux: sur les deux ponts il faut nettoyer la soudure en trop à la fraise, coller encore quelques pièces de renforts trop petites pour être soudées, peindre puis fixer et poser la voie. Dans moins de 2 mois, ça doit rouler!

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