mardi 16 décembre 2014

L'avenir au Gothard: le bloc

Gérer une maquette avec 100m de voies dont 80% invisibles et 8 trains (ou plus) qui circulent dessus à vue, c'est vite difficile, nous l'avons remarqué à Villeneuve. Nous avons donc décidé d'installer un système de bloc.

Comment faire un bloc en numérique qui soit reconnu par tous les décodeurs, qui soit capable de gérer des trains tractés ou poussés ou avec des locomotives intermédiaires et qui reste SIMPLE? Nous avons décidé de contourner le problème et d'installer un bloc à fonctionnement analogique dans les parties cachées (lorsqu'on arrête un train au bloc dans la partie cachée, le fait qu'il s'arrête brusquement et perde ses fonctions digitales n'a pas d'importance).

Les critères étaient donc les suivants:
  • SIMPLICITE
  • fiabilité
  • arrêt des trains en cas de décrochement d'un ou plusieurs wagons
  • SIMPLICITE
  • possibilité de gérer des trains navette et des UM.
Dès lors nous avons décidé de partir sur un fonctionnement avec des ILS et des aimants, amélioré pour gérer le cas des trains navette. Hier soir j'étais chez Eric et nous avons un peu dessiné des schémas:

 
Le résultat définitif, la réalisation des platines et le montage vous seront présentés bientôt.
 
Bien sûr, nous avons aussi joué avec la maquette d'Eric, histoire de voir le Robel des BLS (Hobbytrain), les feux rouges un peu trop éclatants de la Bt colibri (avec un chassis ICE3!!!) ou l'Ae 3/6I à laquelle personne n'a pu résister (sans oublier les feux LED du Dt FMR Productions)






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