lundi 20 avril 2015

Le DCC... je pête un plomb

Mais QUI a eu l'idée de faire un réseau exploité en DCC?

Et QUI a eu la géniale idée d'y mettre un bloc?

Et quel imbécile s'est dit que ça serait encore plus beau si le train s'arrêtait joliment au signal?

Ben vous savez quoi? c'était pas une bonne idée!!!!!

Sur cette page on trouve un comparatif des systèmes de freinage pour DCC...

Bon alors tour d'horizon (presque) complet (je laisse tomber les systèmes strictement propriétaires) des systèmes sans commande par ordinateur:

  1. Freinage avec du courant continu: il faut un système de commutation qui n'enclenche le courant de freinage que lorsque le train est complètement dedans, ça on a. C'est simple, tant mieux. MAIS ça ne marche pas avec TOUS LES DECODEURS! (exemple les Fleischmann s'y refusent totalement)
  2. (freinage par diode, ça ne marche qu'avec du SELECTRIX)....
  3. Générateur de freinage de première génération (par exemple LG100 de Lenz à ne pas confondre avec l'ABC de Lenz) ou de deuxième génération (par exemple Roco): LA SOLUTION, semble-t-il, parce que tous les décodeurs DCC le reconnaissent. Eh bien vous savez quoi? C'EST PAS VRAI! J'ai des décodeurs qui ne réagissent correctement que dans un sens. Dans l'autre sens les locs s'emballent. Et même si on arrive à modifier quelques CV et que 2 locomotives réagissent correctement au signal de freinage, il se peut que quand on les mets en UM, sur le signal de freinage elles commencent à se comporter de manière bizarre et contradictoire!
  4. ABC: Voilà un truc simple qui n'a besoin que de 5 diodes... mais de décodeurs spéciaux qui reconnaissent le système. Et même là, c'est pas gagné... Les ESU V4 fonctionnent, mais parfois seulement dans un sens de circulation de la loc. Les CT fonctionnent aussi, mais pour que la décélération soit progressive, il faut activer la fonction HLU (système ZIMO) et du coup la loc ralentit mais avancement finalement au pas à pas... sans jamais s'arrêter. Bon, les Kühn N045, les D&H 10 et les Lenz fonctionnent à merveille.
Pffffffffffffffffffffff................. Je vais me  consacrer à ma collection de timbres plutôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire