samedi 8 mars 2014

Correction du tracé

Élargissement du rayon à l'arrière de la Biaschina: lors des derniers tests de circulation, il s'est avéré que les longues voitures avec attelage court avaient tendance à dérailler en raison d'un rayon de courbure localement trop serré.





mardi 18 février 2014

Réunion à Belp 15-16.02.2014

Répétition générale avant l'exposition à Villeneuve les 22 et 23 mars 2014, nous nous sommes retrouvés à Belp dans une salle de gym pour monter notre réseau, terminer les derniers raccords et tester l'exploitation. A cette occasion nous avons aussi raccordé la gare cachée sNs à notre réseau, merci à son propriétaire de nous la prêter.

Nous avons dès le départ choisi de faire SIMPLE. Plus simple que notre ancien réseau des 4 saisons, plus simple que les différentes normes existantes. Eh bien cet objectif là, en tous les cas il est RATÉ!

D'ailleurs pour monter et finir d'ajuster notre réseau qui aurait du être si simple à monter, il nous a fallu une journée entière... A Villeneuve nous n'aurons pas le droit à autant de temps! Mais cette fois, je pense que nous sommes fin prêt.

Quel plaisir de voir enfin le réseau monté en entier et de jouer avec nos trains commandés du bout des doigts par nos téléphones intelligents! Bon, assez introduit, place aux photos!

Mais ça ne joue pas, il y a 5 cm de décalage... qui s'est trompé dans la mesure des pieds? Ah non, c'était sur le plan.

Il manque un pied. Un balais fera l'affaire

La gare cachée sNs qui sert de point de départ à nos trains

Enfin monté! Pour maintenir le suspens, vous n'aurez pas droit à une vue d'ensemble depuis devant, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l'arrière du décor...


Francis à l'aérographe...

Francis à la fraise

Voici encore quelques photos prises en phase d'exploitation, du Nord au Sud:
Kerstelenbach

Zone intschi avec Ae 4/7

Un train marchandise d'époque sur le pont du Zgraggenthal

Rohrbach

Au coeur de Rodi

Barrage sur le Tessin à Rodi

Viaduc de Polmengo

Voitures lourdes en haut et légères en bas. A Polmengo.

Voitures lourdes sur le viaduc de Pianotondo

Au point le plus bas, pont sur la Moesa, on s'y croirait!

Il manque le bruit caractéristique du pont métallique qui vibre

Détail à Al Sasso

Pour finir, pour vous donner envie de venir nous voir, un segment éclairé dans son écrin noir.

A l'aller comme au retour, les véhicules étaient bien chargés!

Mais notre groupe ne serait pas ce qu'il est si nous n'en profitions pas aussi pour faire la fête un peu (beaucoup). (les photos du sauna vous seront épargnées).


Santé!

mardi 21 janvier 2014

Premier prototype

Un petit pliage collage du premier prototype pour l'ABDe 4/4 du Bellinzona-Mesocco. Ce prototype permet de voir ce qu'il faut corriger avant d'imprimer sur un carton plus fort. L'allure générale est bonne et les corrections à faire sont là où je les attendais: entre toiture et faces frontales (sur le prototype avec du papier fin, je n'ai pas rabattu le toit).

vendredi 10 janvier 2014

Un grand Merci :-)

Tout d'abords, Bonne Année 2014. Il n'est jamais trop tard ;-)
Et ensuite, Merci à tous nos visiteurs qui ont fait passer le compteur de pages vues, à plus de 50'000.
Cette année, le projet Gothard devrait vous amener quelques nouvelles surprises.
Soyez en sur !
 


De la caténaire pour le BM

Eric avait raison: mes nouveaux mats de la ligne de contact sont pour la ligne métrique Bellinzona - Mesocco qui passe au premier plan de mon segment Moesa. Sur la photo ci-dessous qui provient du site http://www.eingestellte-bahnen.ch/ de Jürg Ehrbar on voit qu'il s'agit d'une caténaire simple, en bois, fixée sur le côté du pont.


Evidemment, elle est fixée du côté où on ne la voit pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire :-)

Voici deux images avec les mâts posés:

 
Un mât fixé sur le côté du pont (oui je sais, je suis impatient, j'aurais pu attendre que la colle sèche)

Ce que voit le mécanicien
Il me reste à poser le fil de contact ainsi que le câble d'alimentation que l'on voit sur la photo. Après, il ne restera plus qu'à trouver quel train y faire circuler...

mardi 7 janvier 2014

Intschi-2 est terminé

Hello,

Bon, cette fois j'arrête le train... heu... non, je voulais dire que j'arrête de travailler sur Intschi-2. Je crois qu'il n’est pas trop mal en l’état :-)

Ce jour là, il y avait un concours de pêche au bord de la Reuss.


 Lors des vacances d’automne, la route du Gothard est très fréquentée.
 

Cette partie de la route nationale est particulièrement serrée et le bus qui fait la navette entre les villages doit souvent faire des appels de phares aux autres usagés pour qu'ils tiennent bien leur droite ;-)