samedi 9 avril 2016

Cette fois c'est parti

Encore porté par l'enthousiasme de notre rencontre modélistique, j'ai directement commencé la construction de mon segment Lugano... (En espérant que ça ne porte pas la poisse aux ours ce soir).

Il lui manque un montant, car à cet endroit viendra une cornière en Plexiglas: la gare étant un double segment, il ne faut pas que la visibilité en soit réduite.


vendredi 8 avril 2016

30 morceaux de bois

30 morceaux proprement et bien perpendiculairement coupés avec des longueurs entre 528 et 1484mm... Plus un plan pour les assembler. Et tout ça pour faire quoi?

 

vendredi 18 décembre 2015

Les voies métriques du Gothard

Du Nord au Sud, beaucoup de vallées ou localités éloignées de la ligne ont cherché à s'y raccorder avec un chemin de fer métrique ou un tram. La plupart ont disparu, mais il en reste encore trois (sans compter le Monte Generoso qui a un rôle touristique comme les funiculaires du Monte Brè ou San Salvatore.



Dans l'ordre il s'agit de:
- tram Flüelen - Altdorf (supprimé)
- le chemin de fer des Schöllenen devenu ensuite FO et aujourd'hui MGB à Andermatt
- Biasca - Aquarossa (supprimé)
- Bellinzona - Mesocco que j'ai reproduit sur le segment Moesa (supprimé)
- les trains des Centovalli (FART) à Locarno
- Lugano - Ponte-Tresa
- Lugano - Tesserete (supprimé)
- Lugano - Cadro - Dino (supprimé)
- Tram del Mendrisiotto (supprimé)



Sur nos segments, on a déjà un bout du Bellinzona - Mesocco (RhB) et sur Lugano je prévois le FLP et le LT.


Et au cas où quelqu'un d'entre nous voudrais reproduire Andermatt, je viens d'acheter le train qui convient:




 (Qui a dit dans le fonds de la classe que c'est pas la bonne échelle???)

mercredi 11 novembre 2015

A travers la Suisse

Quand VD, FR, NE et BE traversent SO, AG, ZH, SZ et GL pour aller présenter UR et TI à SG...

... ça nous donne 4 modélistes/malades et un manager/masochiste (biffer les mentions inutiles) avec un réseau un peu barge à l'exposition organisée par le club de modélisme ferroviaire d'Altstätten pour son 40ème anniversaire.

C'était le week-end des 7 et 8 novembre 2015 dans la charme petite ville de la vallée du Rhin, Altstätten. Nous y étions invités pour présenter notre réseau d'exposition des rampes du Gothard à l'échelle N.

C'était la deuxième présentation publique de notre réseau et la première fois que nous allions tester notre système de bloc.

Le bloc à fonctionné, mais a montré quelques faiblesses. Le réseau dans son ensemble a bien fonctionné, mais plusieurs adaptations seront nécessaires, ce qui a comme d'habitude donné naissance à un intesif brainstorming d'où jaillissent les idées les plus folles.

Nous ne manquerons pas de vous en parler sur ce blog.

Une fois n'est pas coutume, commençons par quelques photos des autres réseaux présentés:

mercredi 4 novembre 2015

Le Gotthard en Suisse orientale

La deuxième présentation publique de notre réseau sera le week-end 7-8 novembre 2015 à Altstätten.


Venez nombreux!

dimanche 1 novembre 2015

Expo Altstatten

Hello,

ça y est, mes trains sont prêts pour l'exposition d'Altstätten.
5 trains marchandises et 5 trains voyageurs.

En n'oubliant pas de mettre des aimants sur le dernier wagon pour que nos 18 blocs puissent fonctionner correctement :-)

Je me réjouis de tous vous retrouver là bas pour une fantastique cession de ptitrain sur notre magnifique réseau du Gotthard en N :-)


A tout bientôt les amis !

samedi 17 octobre 2015

Deux petites folies...

Il arrive que le modéliste parfois achète quelque chose qui n'est pas raisonnable... Comme une voiture modernisée qui coûte plus cher qu'une locomotive. Ou un joli coffret de 4 encore plus cher...


jeudi 15 octobre 2015

Et le gagnant n'est pas celui qu'on attendait...

Indécis moi? Non, pas du tout, seulement trop pressé de communiquer un résultat intermédiaire, un état de réflexion pas encore abouti. Dès lors on pourrait croire que je change sans cesse d'avis, alors qu'en réalité je ne fais qu'affiner le projet!

Le prochain arrêt ne sera pas Gurtnellen dont j'avais dessiné le plan schématique précédemment, mais une gare au Sud, qui se placera à l'extrémité du réseau entre Al Sasso et la boucle sud, j'ai nommé...

LUGANO

De l'électrification jusqu'aux années 90, la gare de Lugano présente 3 voies à quai et de nombreuses voies pour le trafic de marchandises. Le plan ci-dessous représente la situation à la fin des années 70, début des années 80:


J'ai un peu simplifié le plan en supprimant la deuxième voie de d'évitement pour le trafic marchandises en haut du plan, de même que du côté des voies marchandises en bas à droite. On voit en orange la gare du FLP (Lugano - Ponte Tresa) ainsi que l'ancienne voie de liaison FLP - LT (Lugano - Tesserete) en bleu qui fut utilisée encore après la suppression de la ligne (en 1967) pour permettre le transfert de marchandises entre la voie normale et la voie métrique.

Il manque encore sur le plan le funiculaire qui relie la gare à la ville et aboutit au coeur du BV.

Ce n'est pas à l'échelle, mais la compression reste raisonnable et le projet réalisable. Par ailleurs. elle serait utilisable dans mon aménagement modulaire à la maison, bien qu'exploitée en cul-de-sac. Qu'en pensez-vous?