jeudi 30 septembre 2010

Intschi-1 : Relief-7

Les supports en bois permettant de noyer les culées dans la roche sont collées. Il faudra ensuite les recouvrir de papier et de plâtre.
La pose des murs continue, ainsi que la taille des rochers.
La première couche de lavis n'est pas encore sèche, mais je vous montre quand même 2 petites photos ;-)




Bref, j'ai redémarré les activités sur ce module et du coup, ça avance ;-)))
A tout bientôt!

mardi 21 septembre 2010

Les murs

La pose des murs de soutènement de la route a commencé.
J'utilise les structures Faller 272592 et balsa en sous couche, lorsque cela est possible.

Ici, le mur est incliné, comme dans la réalitée ;-)


vendredi 17 septembre 2010

mardi 14 septembre 2010

Al Sasso ou Piantorino I et II







mais qui trouvera?, Un grand coup de pied m'a enfin fait reprendre les travaux...Une intruse s'est glissée sur le segment

mardi 13 juillet 2010

Corrigé: ça passe

J'ai corrigé les deux points critiques et cette fois, ça passe avec du matériel aux normes NEM. Evidemment, s'il devait y avoir du matériel trop large... il faudrait prendre des mesures d'exploitation. Mais c'est valable aussi dans la réalité!


dimanche 11 juillet 2010

Aïe, ça coïnce!

Et pourtant, j'avais déjà écarté de 2mm par rapport à l'entre-axe convenu de 26.5... mais:


Heureusement que la voie n'est fixée que par quelques points de colle chaude. Je vais donc ouvrir encore l'entre-axe.

A noter et se souvenir pour la suite!

Ceci dit, vous avez remarqué? j'avance: pose de la voie!

vendredi 11 juin 2010

dimanche 6 juin 2010

Prochaine étape: la voie

Avancement des travaux: bordure du viaduc et supports faits en carton-plume (mais pas encore peint), viaduc fixé, support en liège sur tout le tracé et essais de positionnement de la voie. Suite des travaux: la pose de la voie.

vendredi 28 mai 2010

Premier tronçon des rampes du Gothard à double voie

Une citation de mon article de blog aujourd'hui sur Blogueries ferrovipathes:

La ligne du Gothard a été mise en service en 1882 à voie unique, mais très vite, on s'est mis à construire la deuxième voie de cette artère importante: en 1883 déjà, le tunnel était exploité à double voie.


Le premier tronçon des rampes a avoir été mis en double voie est le célèbre passage entre Rodi-Fiesso et Faido, avec ses deux tunnels hélicoïdaux. C'était le 28 mai 1890, il y a 120 ans aujourd'hui. A noter aussi le 28 mai, mais 3 ans plus tard, la mise en service de la deuxième voie entre Wassen et Göschenen.


Le tronçon fêté aujourd'hui aura les honneurs de notre projet de maquette des rampes du Gothard à l'échelle N, puisque Philipp en reproduit le pont sur le Tessin à Rodi-Fiesso (y compris l'ancien barrage) et le viaduc de Polmengo, y compris le tunnel hélicoïdal. Quant au Ponte di Mezzo, à la sortie de la Gola di Piottino illustré ici, il se trouve entre les deux tunnels hélicoïdaux et fera l'objet de mon deuxième segment.

vendredi 21 mai 2010

Le bretzel en 3D

Le travail avance sur le segment bretzel: le tracé est posé, le pont pour le moment juste provisoire. La suite du travail, c'est finir de mettre en place les supports du tracé, puis on pourra poser la voie, enfin!