Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la mise en double voie de la ligne du Gothard, en faisant le lien avec des endroits que nous reproduisons sur notre projet. J’ai notamment présenté le doublement de la voie entre Faido et Rodi-Fiesso, entre Rodi-Fiesso et Ambri puis Airolo, ou encore sur la Biaschina entre Lavorgo et Giornico.
Il reste aujourd’hui le morceau manquant entre les tronçons ci-dessus, à savoir entre Faido et Lavorgo. C’est le 13 septembre 1891 que la compagnie du Gothard (GB) a mis en service la deuxième voie sur ce tronçon.
Ce tronçon n'est pas l'objet d'une reproduction sur nos segments... (pour le moment).
Pour illustrer cet événement, un IR Zürich – Locarno au passage à Lavorgo.
Retrouvez mes chroniques d'histoires ferroviaires sur mes blogueries ferrovipathes, ou sur le blog spécifique à l'histoire ferroviaire suisse.
vendredi 13 septembre 2013
13.09.1891: double voie Faido – Lavorgo
samedi 31 août 2013
Un portique des supports...
Arbustes et caténaire
Sur Moesa, ça avance un peu: j'ai posé les arbres et arbustes derrière la voie et posé les deux premiers portiques de la caténaire.
jeudi 29 août 2013
Le Gothard en Z
Jusqu'à cet après-midi, je n'avais jamais entendu parler de Rob Allbritton. Il est le créateur d'un impressionnant réseau en Z représentant les rampes du Gothard. Je n'ai malheureusement pas trouvé de bon site regroupant plan et images, mais il faut un peu naviguer sur le web pour en apprendre plus.
Sur le site Gotthardmodell que nous avons déjà référencé, une page présente ce réseau avec un plan:
J'ai aussi trouvé une galerie de photo sur cette page.
Parmi les particularités intéressantes de son réseau, c'est d'avoir les rampes nord et sud du Gothard de part et d'autre de la maquette. Bonne visite!
Sur le site Gotthardmodell que nous avons déjà référencé, une page présente ce réseau avec un plan:
J'ai aussi trouvé une galerie de photo sur cette page.
Parmi les particularités intéressantes de son réseau, c'est d'avoir les rampes nord et sud du Gothard de part et d'autre de la maquette. Bonne visite!
dimanche 25 août 2013
Intschi-1: Le fond de décor
Hello hello !
De retour de cet été ou l'extérieur nous attire plus que les travaux modulaires, j'ai quand même réussi à convaincre ma petite femme de me faire un fond de décor pour Intschi-1.
Il me reste quand même à repeindre en noir les deux faces latérales intérieures ;-)
De retour de cet été ou l'extérieur nous attire plus que les travaux modulaires, j'ai quand même réussi à convaincre ma petite femme de me faire un fond de décor pour Intschi-1.
Il me reste quand même à repeindre en noir les deux faces latérales intérieures ;-)
Les affaires reprennent
Contre-rails sur le pont de la Moesa. Après un premier essai avec du rail au profil code 55, j'ai constaté que certaines locomotives avaient tendance à se bloquer. Deuxième essai avec du profilé en polystyrène de 1mm de haut. Le dixième de mm suffit à garantir le passage.
Malheureusement, la vue en alignement montre qu'il y a encore un peu à corriger. Mais au moins depuis bien longtemps, j'ai refait quelques chose sur mes segments! Et vous??
mercredi 7 août 2013
Du Diesel pour le CGELB
En raison de la forte hausse du prix de l'électricité, le CGELB (Chemin de fer du Gothard entre Lavorgo et Bellinzona) vient d'acquérir d'occasion à la bourse de Berne une Am 4/4. Elle servira de relais de traction ou de deuxième locomotive entre Lavorgo et Bellinzona. Cette mesure permettra aussi de renoncer à la pause de la caténaire sur le Ponte di Moesa. La direction du CGELB a refusé de commenter sa décision.
dimanche 30 juin 2013
Intschi-1 : La caténaire-04
Je m'étais mis comme date limite, pour terminer les
caténaires, fin Juin.
Pfff…. C’est tout juste réussi ;-)
Certes, il manque
encore la peinture, mais là, je demanderais l’aide de Françis :-)
lundi 17 juin 2013
Recherches abandonnées
Les recherches pour retrouver Mr Preiser ont été abandonnées. L'entreprise Guntert s'étant déplacée pour rien, les secours, rapidement dépêché sur les lieux, n'auront pas permis de localiser le corps. Une messe a été célébrée à Rodi, d'où était originaire cet ouvrier exemplaire. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises à cet endroit du tracé. Nous réitérons nos condoléances et notre sympathie à la famille du disparu. L'équipe des 4 saisons
Les recherches pour retrouver Mr Preiser ont été abandonnées. L'entreprise Guntert s'étant déplacée pour rien, les secours, rapidement dépêché sur les lieux, n'auront pas permis de localiser le corps. Une messe a été célébrée à Rodi, d'où était originaire cet ouvrier exemplaire. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises à cet endroit du tracé. Nous réitérons nos condoléances et notre sympathie à la famille du disparu. L'équipe des 4 saisons
mercredi 12 juin 2013
Accident sur le pont du Rohrbach
Hier soir, vers 22 heures GMT, un ouvrier(de l'entreprise Preiser) qui se préparait à être collé, sur le pont du Rohrbach, a fait une terrible chute dans la gorge, et a disparu dans la rivière. Les secours, rapidement dépêchés sur les lieux , n'ont toujours pas retrouvé le corps. C'est la première perte, à ce jour, à déclarer sur ce site. La famille a été avertie. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements tragiques...
Hier soir, vers 22 heures GMT, un ouvrier(de l'entreprise Preiser) qui se préparait à être collé, sur le pont du Rohrbach, a fait une terrible chute dans la gorge, et a disparu dans la rivière. Les secours, rapidement dépêchés sur les lieux , n'ont toujours pas retrouvé le corps. C'est la première perte, à ce jour, à déclarer sur ce site. La famille a été avertie. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements tragiques...
Inscription à :
Commentaires (Atom)