samedi 7 juin 2014

Erstfeld-04

YES !
J'ai reçu mes 3 hangars d'Erstfeld. Magnifique :-)
Quel plaisir et quelque part un certain étonnement devant la technologie qui permet de passer d'un dessin 3d complètement virtuel, à des pièces physiques que je vais pouvoir peindre et assembler pour réaliser ces hangars mythique de Erstfeld. 
Voilà ce que ça donne, juste posé sur la table.



Évidement, il reste encore à faire les fenêtres, mais les premiers essais de découpe laser sur du carton de 0.3mm donne de très bon résultats.

mardi 6 mai 2014

En train dans la Mesolcina

La construction d’un axe ferroviaire entraîne souvent dans son sillage la création de plusieurs ligne d’apport. En Suisse, avec son payage accidenté, ce sont souvent des lignes à voies métriques qui ont été construites: cela donnait l’avantage d’une infrastructure plus légère et donc moins chère, mais l’inconvénient de ne pas permettre de liaisons directes et nécessiter des transbordements des personnes et des marchandises.

La vallée grisonne italophone de la Mesolcina a très rapidement souhaité être raccordée à la ligne principale du Gothard. Il s’agissait de construire une ligne à voie métriqu, exploitée électriquement de Bellinzona à Mesocco.

La première partie de la ligne de Bellinzona à Lostallo a été mise en service le 6 mai 1907. Le 31 juillet de la même année, la ligne sera achevée jusqu’à Mesocco.

La ligne franchissait la Moesa en plusieurs endroits sur de beaux ponts en pierre. C’est l’un d’eux que j’ai reproduit sur mon segment Moesa.

lundi 28 avril 2014

Erstfeld-03

Grosse semaine de modélisation et un week-end complètement immergé pour 3 bâtiments de plus :-)



Mais toujours pas de réponse des imprimeurs 3D...

jeudi 24 avril 2014

Erstfeld-02

Erstfeld ou pas Erstfeld ? Tel est la question !
Et qu'en pense mes amis du projet Gothard ?
Aller voir les derniers développements sur ma nouvelle page et donner moi vos avis :-)


mardi 22 avril 2014

Locarno

C'est bien connu, les trains dans la réalité partent d'une gare d'origine et roulent jusqu'à une gare de destination en desservant un certain nombre de gares intermédiaires. Le modéliste ne peut bien sûr que tenter d'imiter ce mouvement des trains. Il a recours à des artifices comme des gares cachées ou des boucles de retournement (lire à ce propos ceci).

Il y a quelques jours, Eric présentait la gare qui sera à l'origine de nos trains, Erstfeld (pas vraiment puisqu'elle sera gare de passage et qu'il y aura au bout encore une gare cachée). Aujourd'hui, je vais vous parler de leur destination. Ou du moins de la destination d'une partie des trains, ceux qui ne montent pas le Ceneri en direction de Lugano la boucle de retournement sud: Locarno.


La gare est en cul-de-sac et sera reproduite à l'époque où les trains du Centovalli circulaient encore depuis la place de la gare (évocation en bleu). J'avais déjà évoqué l'idée de reproduire Locarno tout au début du projet. Il s'agirait de construire une déviation depuis l'interface entre Moesa et Al Sasso (comme à Giubiasco en réalité) qui mènerait à la gare de Locarno.

Au boulot!

mardi 15 avril 2014

Erstfeld-01

Heu... quoi Erstfeld ?
Si cette gare mythique est bien sur la ligne du Gothard, qu'elle est le rapport avec notre projet ?
Heu... et bien si on essayait de faire un Show box avec la gare d'Erstfeld dedans?
Hein ? Comment ça c'est de la folie ? Bon, d’accord, il faudrait un segment d'au moins 3m de long. Il faudrait aussi simplifier, pas mal, le nombre de voies. Je pourrais faire quelques essais sur Raily3, téléchargeable gratuitement et ça pourrait donner ceci:
Un module de 3m x 70cm.
Bien sur, il faudrait un pont transbordeur, comme celui que Minitrix a fabriqué il y a fort longtemps, comme celui-ci:
 Et puis si on fait ce projet, il y quelques magnifiques bâtiments à reproduire. Il faudrait les modéliser, par exemple avec Sketchup Make, un logiciel gratuit, mais diablement efficace, qui permet, après quelques heures assez intensives, de réaliser, par exemple, un des vieux hangars qui se trouve d'un coté du pont transborder.
Heu... bon d'accord, il semblerait bien que j'ai ce projet complètement fou dans la tête et que j'ai bien l'intention de le réaliser. Mais vue l'ampleur de la tâche, je vais surement demandé à mes compères de me donner un coup de main !

A tout bientôt pour suivre ce projet complètement foufou ;-)))
Eric le Suisse ;-)

mercredi 26 mars 2014

Première exposition de notre réseau à Villeneuve, les photos!

SONY DSC
Voie libre
Le week-end-du 22-23 mars 2014, nous avons présenté notre réseau des rampes du Gothard à l'échelle N pour la première fois en public, lors de l'exposition du Rail-Club Riviera à Villeneuve. En voici quelques impressions en commençant par les photos de notre réseau du Sud au Nord:

mercredi 19 mars 2014

Un peu de papier

Pas mal ce qu'on peut faire avec un peu papier fort, une imprimante (et un pantographe): automotrice ABDe 4/4 454 RhB pour la ligne Bellinzona - Mesocco en Nm sur le pont sur la Moesa près de Castione-Arbedo.





lundi 17 mars 2014

Dans une semaine notre réseau sera présenté à Villeneuve

railclub
 
Le week-end prochain, nous présenterons notre réseau des rampes du Gothard à l'échelle N pour la première fois en public à l'occasion de l'exposition des 15 ans du Rail Club Riviera à la salle de la Tronchenaz à Villeneuve.
 
Plan d'accès à pied depuis la gare:
 
itineraire