vendredi 18 décembre 2015

Les voies métriques du Gothard

Du Nord au Sud, beaucoup de vallées ou localités éloignées de la ligne ont cherché à s'y raccorder avec un chemin de fer métrique ou un tram. La plupart ont disparu, mais il en reste encore trois (sans compter le Monte Generoso qui a un rôle touristique comme les funiculaires du Monte Brè ou San Salvatore.



Dans l'ordre il s'agit de:
- tram Flüelen - Altdorf (supprimé)
- le chemin de fer des Schöllenen devenu ensuite FO et aujourd'hui MGB à Andermatt
- Biasca - Aquarossa (supprimé)
- Bellinzona - Mesocco que j'ai reproduit sur le segment Moesa (supprimé)
- les trains des Centovalli (FART) à Locarno
- Lugano - Ponte-Tresa
- Lugano - Tesserete (supprimé)
- Lugano - Cadro - Dino (supprimé)
- Tram del Mendrisiotto (supprimé)



Sur nos segments, on a déjà un bout du Bellinzona - Mesocco (RhB) et sur Lugano je prévois le FLP et le LT.


Et au cas où quelqu'un d'entre nous voudrais reproduire Andermatt, je viens d'acheter le train qui convient:




 (Qui a dit dans le fonds de la classe que c'est pas la bonne échelle???)

mercredi 11 novembre 2015

A travers la Suisse

Quand VD, FR, NE et BE traversent SO, AG, ZH, SZ et GL pour aller présenter UR et TI à SG...

... ça nous donne 4 modélistes/malades et un manager/masochiste (biffer les mentions inutiles) avec un réseau un peu barge à l'exposition organisée par le club de modélisme ferroviaire d'Altstätten pour son 40ème anniversaire.

C'était le week-end des 7 et 8 novembre 2015 dans la charme petite ville de la vallée du Rhin, Altstätten. Nous y étions invités pour présenter notre réseau d'exposition des rampes du Gothard à l'échelle N.

C'était la deuxième présentation publique de notre réseau et la première fois que nous allions tester notre système de bloc.

Le bloc à fonctionné, mais a montré quelques faiblesses. Le réseau dans son ensemble a bien fonctionné, mais plusieurs adaptations seront nécessaires, ce qui a comme d'habitude donné naissance à un intesif brainstorming d'où jaillissent les idées les plus folles.

Nous ne manquerons pas de vous en parler sur ce blog.

Une fois n'est pas coutume, commençons par quelques photos des autres réseaux présentés:

mercredi 4 novembre 2015

Le Gotthard en Suisse orientale

La deuxième présentation publique de notre réseau sera le week-end 7-8 novembre 2015 à Altstätten.


Venez nombreux!

dimanche 1 novembre 2015

Expo Altstatten

Hello,

ça y est, mes trains sont prêts pour l'exposition d'Altstätten.
5 trains marchandises et 5 trains voyageurs.

En n'oubliant pas de mettre des aimants sur le dernier wagon pour que nos 18 blocs puissent fonctionner correctement :-)

Je me réjouis de tous vous retrouver là bas pour une fantastique cession de ptitrain sur notre magnifique réseau du Gotthard en N :-)


A tout bientôt les amis !

samedi 17 octobre 2015

Deux petites folies...

Il arrive que le modéliste parfois achète quelque chose qui n'est pas raisonnable... Comme une voiture modernisée qui coûte plus cher qu'une locomotive. Ou un joli coffret de 4 encore plus cher...


jeudi 15 octobre 2015

Et le gagnant n'est pas celui qu'on attendait...

Indécis moi? Non, pas du tout, seulement trop pressé de communiquer un résultat intermédiaire, un état de réflexion pas encore abouti. Dès lors on pourrait croire que je change sans cesse d'avis, alors qu'en réalité je ne fais qu'affiner le projet!

Le prochain arrêt ne sera pas Gurtnellen dont j'avais dessiné le plan schématique précédemment, mais une gare au Sud, qui se placera à l'extrémité du réseau entre Al Sasso et la boucle sud, j'ai nommé...

LUGANO

De l'électrification jusqu'aux années 90, la gare de Lugano présente 3 voies à quai et de nombreuses voies pour le trafic de marchandises. Le plan ci-dessous représente la situation à la fin des années 70, début des années 80:


J'ai un peu simplifié le plan en supprimant la deuxième voie de d'évitement pour le trafic marchandises en haut du plan, de même que du côté des voies marchandises en bas à droite. On voit en orange la gare du FLP (Lugano - Ponte Tresa) ainsi que l'ancienne voie de liaison FLP - LT (Lugano - Tesserete) en bleu qui fut utilisée encore après la suppression de la ligne (en 1967) pour permettre le transfert de marchandises entre la voie normale et la voie métrique.

Il manque encore sur le plan le funiculaire qui relie la gare à la ville et aboutit au coeur du BV.

Ce n'est pas à l'échelle, mais la compression reste raisonnable et le projet réalisable. Par ailleurs. elle serait utilisable dans mon aménagement modulaire à la maison, bien qu'exploitée en cul-de-sac. Qu'en pensez-vous?

samedi 19 septembre 2015

Le bout du tunnel

Une nouvelle gare en construction, de passage également, et qui se verra depuis le côté nord. Airolo, futur nouveau segment du Gothard!!! Voici quelques images, à noter que les bâtiments de la Gare ne sont que provisoire.









jeudi 3 septembre 2015

Nächster Halt, prossima fermata ...

Locarno?

C'est une vieille histoire, puisqu'on en parlait déjà au tout début du blog projet, et que l'idée est devenue un plan après notre première exposition. J'ai d'ailleurs même acheté les caissons de bois pour réaliser une gare Gotthard- et sNs-compatible. Alors au travail!

Mais Eric m'a fait remarquer que ce serait bien en expo d'avoir plutôt une gare qui soit de passage, avec possibilité d'arrêter un train puis de repartir, voire faire quelques manoeuvres.

Bonne idée. Mais laquelle?

Avant de répondre à la question, voilà les critères (dans l'ordre décroissant d'importance) auxquels il faut qu'elle réponde:

  1. Réaliste sans trop de compression (donc Biasca ou Bellinzona sont à oublier)...
  2. Pas immédiatement à côté d'une des autres gares en construction/planification (avoir au moins un segment entre-deux). Donc pas Amsteg-Silenen trop près d'Erstfeld ni quelques autres trop près de l'autre gare en construction... (ah? il y a une autre gare en construction? Oui, mais son auteur est discret sur la question... maintenant que j'ai mis l'eau à la bouche des lecteurs, il faudra bientôt nous montrer un peu l'avancement, Francis!)
  3. Du bon côté. C'est à dire, quand le spectateur regarde depuis l'Est avec le Nord à droite et le sud à gauche, on évitera de choisir une gare où le décor descend en s'éloignant du spectateur avec un fond de vallée éloignée. Donc préférence à une gare adossée au versant ouest de la vallée.
  4. Exploitation intéressante: possibilité d'y arrêter un train régional qui se fait doubler par un direct, un peu de trafic de marchandises local à gérer sur un embranchement particulier et/ou rampe de chargement.
  5. Possibilité de me faire plaisir avec le décor.
  6. Intégration éventuelle dans mon arrangement modulaire à domicile.
J'ai vérifié ces critères sur toutes les gares de la lignes de Chiasso à Erstfeld...

And the winner is:


Qui trouvera en premier de quelle gare il s'agit?