mardi 21 décembre 2010

Recouvert d'un blanc manteau

C'est la saison: tout est blanc à la Biaschina!


Première couche de fonds de la forme du décor terminée. J'ai utilisée 2 techniques afin de pouvoir comparer: à gauche au-dessus de l'entrée de tunnel, le grillage a été recouvert de bande plâtrée et pour le reste, c'est du papier essuie-tout imbibé d'un mélange de colle blanche et d'eau, technique présentée dans un MIBA-Modellbahnpraxis "Wir bauen eine kleine Modelleisenbahnanlage" des années 80. Petit comparatif:

Bande plâtrée:
- Avantages: au séchage devient très rigide; peut être utilisé comme couche de fonds pour des zones sans rochers; 2 couches suffisent.
- Inconvénients: le plâtre qui coule sur les maçonneries ne peut pas être nettoyé mais doit être camouflé; la bande plâtrée peut être chère si on ne trouve pas des filons pour l'acheter en grande quantité (1 rouleau de 3 mètres sur 10cm de large coûte près de 10.- dans les magasins de bricolages... mais on trouve régulièrement sur les sites de ventes aux enchères des lots à bas prix)

Papier - encollé:
- Avantages: pas cher (quoi que la colle ne soit pas spécialement bon marché et est utilisée en grande quantité)
- Inconvénients: la colle s'infiltre et coule partout et colle tout... comme pour les étapes suivantes j'ai choisi une colle qui ne se dissout pas à l'eau je vous laisse imaginer les problèmes...; le papier se tend en séchant et atténue les reliefs formés avec le grillage; le papier sec devient cassant, même avec plusieurs couches.

Conclusion: je reste à la méthode classique de la bande plâtrée et j'en passerai une couche sur la partie faite de papier collé.

Voici encore une deuxième photo où j'ai rajouté le bandeau supérieur et simulé la peinture du cadre:

1 commentaire:

  1. Super!
    J'adore voir la construction de ces segments :-)
    Je me réjouis de prendre la première photo avec les 4 premiers segments côte à côte, au mois de Janvier ;-)

    RépondreSupprimer