lundi 30 mai 2011

Prairie en automne

L'intérêt d'un blog pour suivre l'évolution des travaux, c'est aussi de partager nos expériences et astuces avec les autres modélistes. Voici une petite série de photos qui montre comment je procède pour les zones de prairies.

Pour rappel, le segment Biaschina représente un lieu à 550m d'altitude et nous sommes en automne. L'herbe est donc partiellement brûlée par le soleil, sauf aux endroits un peu plus abrités ou bien où l'eau peut s'accumuler.

Je travaille par petites zones successives. L'herbe proprement dite est posée sur première couche de terre faite de Fine turf "blended earth" de Woodland Scenic

On commence par disposer de la colle blanche légèrement diluée. Le fait d'avoir une première couche absorbante évite que la colle ne coule trop dans les zones très en pente.

Les premières herbes sont des longues fibres qui représentent de l'herbe séchée ou des plantes annuelles mortes. La tapette à mouche modifiée remplace avantageusement le Grassmaster

La couleur principale de la prairie est donnée par du Fine turf "burnt grass" de Woodland Scenic. Je l'applique aussi par électricité statique, cela améliore la pénétration dans la colle.

Pour alterner les verts. je saupoudre certains endroits avec d'autre nuances de fine turf

Aux endroits où l'herbe reste plus verte, j'applique enfin des fibres d'herbes de Noch, toujours à l'aide de mon Grassmaster maison

Ce petit bout est prêt, on peut passer à la suite

La photo de près montre bien les différentes nuances de forme et de couleur qui évitent à ma prairie de ressembler à un tapis Faller. Ultérieurement, des fibres Decovlies Wildgrass de Heki viendront compléter le tout.

2 commentaires: