lundi 15 octobre 2012

Patine d'un wagon couvert

En me basant sur une technique vue à la 15ème convention US, je vous propose une petite illustration de la patine d'un wagon de marchandise. Il s'agit d'un wagon à toit pointu de la FS produit par MW models. Cette technique utilise des pigments en poudre ou des pastels secs dont on aura gratté un peu de matière.


Pour commencer, il faut étaler sur la surface du pigment en poudre dilué avec un mélange de d'alcool et d'eau (avec une toute petite goutte de produit vaisselle pour améliorer la dilution des deux liquides). On peut aussi utiliser un diluant à base d'alccol comme par exemple celui de Tamiya. Veiller dans ce cas à prendre un diluant qui n'attaque pas le plastique des modèles (faire un essai le cas échéant) et qui ne soit pas brillant.

Pour les parois du wagon, j'utilise de l'ocre jaune ou de l'ocre d'olive foncée et du rouge anglais pour les bas de caisse. Pour un wagon avec une caisse plus claire, je prendrais par exemple du brun Van Dyck ou de la terre d'ombre brûlée. D'autres nuances sont bien sûr aussi possibles.


J'ai aussi utilisé le brun van Dyck pour le toit. Une fois cette couche sèche, il faut la brosser énergiquement avec un pinceau-brosse dur (en soie de porc par exemple). Ceci élimine la couche principale et ne laisse apparaître les pigments que dans les bordures des reliefs. Par contre, la surface a ainsi perdu son aspect brillant d'origine.

Après cette opération, il est possible de rajouter localement au pinceau quelques touches de pigments pour augmenter localement la patine ou mettre en exergue une zone particulièrement usée. On peut ici utiliser un pigment à peine plus sombre que le précédent. La couche précédente servant d'accroche, il n'est en principe pas nécessaire d'utiliser ensuite de fixatif.

La photo ci-dessous montre un wagon patiné en comparaison avec un autre qui ne l'est pas encore:

Une remarque encore: le maître mot dans la patine, est "parcimonie". Il n'est pas nécessaire que tous les wagons aient l'air d'être sur le point de passer chez le ferrailleur. Une patine légère suffit à ce que l'on perçoive que le train n'est pas neuf sorti de la boîte.

Et pour le plaisir, voici un détail du cartouche:

2 commentaires:

  1. ça donne envie. Un jour, je vais m'y mettre...
    Mais pas avant d'avoir fini ces modules du gotthard ;-)

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  2. Une fois dans une de nos réunions, je ferais une petite démo: c'est assez simple, en fait!

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