mardi 22 octobre 2013

Sauvetage de la ligne Bellinzona - Mesocco

Il y a quelques jours, les riverains découvraient avec effarement la ligne du chemin de fer Bellinzona - Mesocco totalement déferrée entre Bellinzona et Castione-Arbedo (voir notre reportage). Nous avons aujourd'hui à notre grand soulagement reçu un communiqué de presse de la direction du chemin de fer Rhétique annonçant qu'une nouvelle voie venait d'être posée:

Suite aux intempéries de cet été, la voie était tellement abîmée qu'elle ne pouvait être réparée. Le moment était-il venu de supprimer ce bout de ligne devenu de moins en moins rentable et en concurrence directe avec les trains régionaux CFF circulants sur la ligne du Gothard? C'est en tout cas la décision que nous avions prise.
Les associations de riverains et d'usagers de la ligne ont immédiatement activé tous leurs contacts afin d'éviter la fermeture de la ligne. Après d'intense négociations, un financement pour la remise en état a pu être trouvé et des garanties de l'Etat du Tessin pour la couverture des déficits d'exploitation données.
Ainsi les travaux de remise en état de la voie on pu être démarrés dans les meilleurs délais. La caténaire sera aussi réparée par la même occasion. L'automotrice ABDe 4/4 453 qui a subi d'énormes dommages devra aussi être remise en état. Cela pourrait prendre plusieurs mois. Pour le moment, nous nous concentrons sur l'infrastructure.
Nous avons immédiatement dépêché notre photographe sur les lieux qui nous confirme qu'une nouvelle voie a bien été posée, mais n'est pas encore ballastée. Nous vous tiendrons au courant des développements. Longue vie au chemin de fer Bellinzona - Mesocco!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire