jeudi 31 octobre 2013

Travaux sur le tunnel du Gothard

Travail de refonte sur le coin qui simule le tunnel du Gothard. Françis ayant créer un nouveau module pour le pont de Rorbach, nous avons décidé de le surélevé par rapport à Intschi. 
Ce qui est la réalité, puisqu'il y a quand même les boucles de Wassen entre les deux. Zone que nous n'avons pas reproduit (pour le moment ;-)))
Du coup, il a fallu faire un hélicoïdale du coté d'Intschi et en rajouter un supplémentaire sur le coin.
Ces deux opérations sont pratiquement terminées. Il ne manque que la pose de l'interface aluminium entre le coin et Rorbach.
Quelques détails de l'opération...
Calcul des hauteurs de pieds et motivation des travailleurs ;-)
Comme tout le monde le sait, le rail PECO souple code 80 est juste une merveille et parfaitement adapté à la réalisation d'hélicoïdale ;-)))

Il suffit de cintrer le rail souple, de couper à la dremel pour ajuster le rail droite et gauche, de mettre deux éclisses, de connecter le rail souple suivant et de souder ensemble les 4 rails et les deux éclisses.
Il ne reste plus qu'à poser l'interface en Aluminium entre le coin et Rorbach et nous en aurons enfin fini avec toutes ces interfaces !!!


mardi 29 octobre 2013

Le Gothard a eu chaud, début 2012...


D'après ce que nous révèle l'express de ce matin, il s'en est fallu de peu, début 2012....En effet, c'est à cette date là(le 5, plus précisément), qu'est tombée, proche du Kerstellenbach, une météorite de plus d'une tonne!!! Longtemps mis au silence(à cause des rumeurs sur cette année de la peur) par la police des polices, l'information vient de nous parvenir. Cette météorite, chargée de fer, a été  surnommée Erichristophil(voir photos). Nos reporters se sont rendus sur les lieux du crash, effectivement très proche d'un pylône haute tension. Une plaque commémorative a été érigée devant la météorite.



mardi 22 octobre 2013

Sauvetage de la ligne Bellinzona - Mesocco

Il y a quelques jours, les riverains découvraient avec effarement la ligne du chemin de fer Bellinzona - Mesocco totalement déferrée entre Bellinzona et Castione-Arbedo (voir notre reportage). Nous avons aujourd'hui à notre grand soulagement reçu un communiqué de presse de la direction du chemin de fer Rhétique annonçant qu'une nouvelle voie venait d'être posée:

Suite aux intempéries de cet été, la voie était tellement abîmée qu'elle ne pouvait être réparée. Le moment était-il venu de supprimer ce bout de ligne devenu de moins en moins rentable et en concurrence directe avec les trains régionaux CFF circulants sur la ligne du Gothard? C'est en tout cas la décision que nous avions prise.
Les associations de riverains et d'usagers de la ligne ont immédiatement activé tous leurs contacts afin d'éviter la fermeture de la ligne. Après d'intense négociations, un financement pour la remise en état a pu être trouvé et des garanties de l'Etat du Tessin pour la couverture des déficits d'exploitation données.
Ainsi les travaux de remise en état de la voie on pu être démarrés dans les meilleurs délais. La caténaire sera aussi réparée par la même occasion. L'automotrice ABDe 4/4 453 qui a subi d'énormes dommages devra aussi être remise en état. Cela pourrait prendre plusieurs mois. Pour le moment, nous nous concentrons sur l'infrastructure.
Nous avons immédiatement dépêché notre photographe sur les lieux qui nous confirme qu'une nouvelle voie a bien été posée, mais n'est pas encore ballastée. Nous vous tiendrons au courant des développements. Longue vie au chemin de fer Bellinzona - Mesocco!

mardi 8 octobre 2013

Stupeur et incompréhension

Alors que l'on apprend par un communiqué du CGELB (chemin de fer du Gothard entre Lavorgo et Bellinzona) que les derniers mètres de caténaires ont été posés et que l'on attend pour ces prochains jours les premiers tests sous caténaire sur la ligne CFF, on vient de recevoir une photo de la voie métrique du chemin de fer Bellinzona - Mesocco.

Ce n'est plus que désolation. La voie a été arrachée sur tout le pont sur la Moesa ainsi que de part et d'autre sur plusieurs dizaines de mètres. Vandalisme, sabotage ou décision anticipée de supprimer la desserte ferroviaire?

A l'heure de clore la rédaction, nous n'avons pas encore trouvé de traducteur en romanche pour obtenir une information précise de la direction du RhB qui gère se tronçon. Nous envoyons nos journalistes investiger et vous tiendrons au courant.

Voici les photos des dégâts:


Dernière ligne droite... toute en courbe ;-)




Travaux d'infrastructure cette semaine. Le dernier hélicoïdal est construit et vient prendre place entre Intschi et Rohrbach. Les interfaces en aluminium sont collées et les rails soudées sur les plaquettes électroniques.


 


Dernière étape aussi pour Intschi-1. La peinture de la caténaire. Merci à Francis qui s’y est collé.




Ça, c’est fait :-)

 

Prochaine étape chez Philipp, fin octobre. La finition du coin qui relie le Nord et le Sud.

PS: L'écrin qui accueillera ces modules est en cours de réalisation. Mais chute, c'est encore un secret qui ne sera dévoilé que lors de la première exposition :-)