vendredi 20 décembre 2019

Implémentation du bloc

Après notre rencontre d'avril où nous avons beaucoup réfléchi au bloc et un peu testé...

Eric a dessiné et fait faire une petite platine pour le montage des deux relais nécessaires à l'extension de notre système de bloc.

L'un des relais sert à allumer le signal en fonction de la position du bloc et l'autre à basculer le courant DCC/freinage après le passage du train sur l'IR.

Pour systématiser le câblage, j'ai dessiné un plan de câblage pour chaque segment, ici par exemple celui de Kerstelenbach. Au-dessus du segment symbolique sont représentés les feeders avec le courant traction, de freinage et le courant continu pour le fonctionnement du bloc. Au-dessous, les connections avec le SUB-D pour l'alimentation de la voie dans les blocs et la transmission des différents signaux.

Ce segment est équipé d'un bloc. L'IR par contre est sur l'interface précédente (voir photo plus bas) et relié par les câbles 7 et 8 de la SUB-D femelle; le reed qui met le bloc au rouge se trouve sur le segment suivant et relié au bloc par le fil 7 de la SUB-D mâle. Ainsi ce ne sont pas toujours les mêmes pôles qui sont utilisés, mais avec un plan de câblage systématique, il sera plus facile de détecter les inévitables fautes... et le montage sera lui très simple! (il fallait quand même que quelque chose devienne plus simple).

Il ne restait donc plus qu'à commander les infra-rouges chez JoKa elektronic, les souder... merci Eric pour ta patience; adapter les interfaces et se mettre au travail pour implémenter tout ça.



Nous nous sommes donc retrouvés pour nous atteler à la tâche, soit tous ensemble soit deux par deux... comme d'habitude très concentrés sur le travail:



Quelques exemples de montages des blocs:

Sur le segment Kerstelenbach dont le plan est présenté ci-dessus, le bloc a pris sa place sous le décor. 

On reconnaît le bloc de base analogique avec les trois led et les boutons pour la commande manuelle, et l'extension posée à gauche. Les différents câbles mênent soit sur le module, soit sur les connexions.


Interface Intschi-Kerstelenbach avec bloc dans le sens Nord-Sud (droite-gauche sur l'image). L'IR1 est relié au bloc, il a pour fonction de basculer sur le courant de freinage quand le train passe dessus et que le bloc est au rouge. Le train ralentira et s'arrêtera sur le segment intschi. L'IR2 à droite est relié au bloc du segment Kerstelenbach. Le bloc lui-même est installé dans le segment Kerstelenbach (image précédente)

Cet autre exemple montre une interface sans module de bloc, mais équipée de 3 capteurs. Il s'agit de l'interface entre Rohrbach et le nouveau segment en construction Obere Meienreussbrücke (OMB). Le reed R1 a pour fonction de mettre au rouge le bloc Nord-Sud sur le segment OMB. Le reed R2 met au rouge le bloc (purement analogique) de l'angle et l'IR sert à basculer sur le courant de freinage pour le bloc Sud-Nord d'OMB. A noter que le bloc entre l'angle et OMB dans le sens Sud-Nord est très court. De ce fait, il est possible qu'un train occupe deux blocs (la tête du train a passé sur l'IR, mais R2 n'a pas encore été activé). Ce n'est absolument pas grave: le bloc avant l'angle n'est simplement pas encore libéré.

Sur un segment en construction, c'est plus facile de poser proprement les blocs, toute la place est encore disponible. Sur Obere Meienreussbrücke, il y a un bloc dans chaque sens. Comme le segment est en construction, les signaux ne sont pas encore posés, mais les sucres (1 x 3 pôles, 1x 4 pôles) préparés pour les connecter. Quand je vois tous ces câbles, j'espère quand même qu'il n'y a pas d'erreur dans le plan ou dans la mise en oeuvre...

Mais une erreur, nous en avons quand même fait une: nous avons commandé des câbles SUB-D 9 pôles mâle-mâle... il a donc fallu improviser avec les fiches femelles que nous utilisions jusqu'à présent et y enficher les câbles 1 à 1...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire