mardi 23 août 2011

Reed, sinon rien...

J'ai investit un peu de temps pour notre problème de bloc et fait pas mal de recherches sur internet, posé des questions sur des forums ainsi qu'à diverses personnes. Ma conclusion: si on veut faire simple et répondre à notre besoin, le mieux reste le reed avec un aimant à l'arrière du train.... Je vous explique ça ci-dessous et vous en reparlerai lors de notre prochaine réunion.

Premièrement, nous devons séparer notre problème en deux: d'une part, nous avons une section d'arrêt et d'autre part un système de détection.

La section d'arrêt/freinage:
Nous en avons déjà discuté à plusieurs reprises et en digital, il y a toujours le problème qu'aucun système n'est universel, sauf la coupure de courant (arrêt analogique). Le deuxième plus universel est le système de freinage par courant continu pour lequel j'ai commandé un petit module et dont je vous ferai une démonstration (coût de l'objet en kit, moins de 20€ y compris le relais qui commande le signal). Pour moi, les deux solutions sont applicables dans notre cas et relativement simples.

La détection:
Il existe de nombreux détecteur de passage par IR. C'est très facile et flexible à mettre en place, même si les systèmes terminés et prêts à mettre en place avec suffisamment de puissance pour commander 2 relais simultanément sont tout de suite relativement chers (35€).

Le problème est que nous devons impérativement détecter la fin du train, ou du moins ne détecter qu'une seule fois le passage du train (je ne parle pas de micro-rebonds, mais bien d'une longue période). En effet, imaginons un long train de marchandises: tant qu'il passe dans la barrière, celle-ci met au rouge le signal à peine passé (ce qui est correct) et au vert le précédent. Si derrière ce long train de marchandises il y a un court train régional, celui-ci aura fini de passer son signal et sa barrière lumineuse avant que le long train de marchandises n'ait fini de passer la sienne: son signal va être remis au vert par le train de marchandises... si derrière vient un train plus rapide, on a 2 trains dans le bloc.

Pour pallier à ce problème avec nos barrières IR, 2 solutions:

  1. mettre la barrière IR suffisamment loin du signal. Toutefois, ceci ne garantit pas que ça marche dans tous les cas! (avec un train vraiment long et lent on risque le même problème).
  2. joindre à la barrière IR une petite électronique qui ne donne le signal vert au bloc précédent qu'au moment où tout le train a passé.
  3. mettre une minuterie avant que le signal ne soit déclenché
Solution 1 n'est pas possible sans rendre le câblage compliqué, puisque nos segments sont relativement courts et que la barrière devrait alors se trouver sur le segment suivant.

Solution 2: je n'ai rien trouvé sur internet qui soit finit terminé et personne n'a pu me donner une solution terminée (à part me parler de pic et d'AVR tiny qui sont pour moi comme du chinois).

Solution 3: c'est encore une électronique de plus, avec un coût et qui ne garantit pas la sécurité: quelle durée mettre pour la minuterie pour ne pas trop ralentir le jeu (faut-il qu'un train attende 1 minute au signal?) et toutefois assurer le passage des trains les plus longs et lents (quelle longueur maximale pour un train, combien de temps a-t-il droit pour passer au signal)

En revanche, partout où j'ai exposé le problème (un bloc simple, pas de détection de consommation ou de position, etc...) il y a toujours eu invariablement la même proposition: pourquoi ne pas simplement mettre un reed et 1 aimant (1 seul) par train, si possible sous le dernier wagon. Unanimement, tout le monde présente ça comme la solution:
  1. la plus simple
  2. la moins chère
  3. la plus fiable
  4. la plus compatible avec un système modulaire
Je suis entièrement d'accord avec cet avis.

Et je l'appuie, sachant que le reed ne doit pas forcément être dans une partie visible, il n'a pas besoin d'être pris dans le ballast (donc un risque de moins). Tant sur les 4 saisons que sur sNs, je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec mes reed.

Donc, à moins que quelqu'un nous présente une solution de barrière IR qui n'ait pas les désavantages annoncés ci-dessus, je suis à fonds et définitivement pour un reed et rien d'autre.

Merci aux internautes de nous aider!

mercredi 10 août 2011

Biaschina: le torrent

A l'instar d'Eric, j'ai aussi fait jaillir l'eau dans mon torrent. Elle est faite de plusieurs couches de medium acrylique en gel ainsi que d'une pâte spéciale effets d'eau de Bush. Une des couches du medium contient un peu de peinture bleue pour donner quelques reflets et entre 2 couches j'ai appliqué quelques touches de blanc en dry brushing aux endroits où l'on doit voir de l'écume:




vendredi 5 août 2011

Arbres à la Biaschina - chapitre premier

Premier essai d'arbres pour la Biaschina:

Ils sont faits avec des branches de thym et recouverts de flocage sur filet. Celui de derrière avec du silflor de Heki et celui de devant avec un produit équivalent de Woodland Scenic. Le Woodland est horriblement pétant! Il faudra l'assombrir un peu à l'aérographe... ou ne l'utiliser que parcimonieusement comme arbre ponctuel pour attirer le regard dans la forêt.


Sinon, je trouve l'allure pas mal et la structure assez légère pour qu'on voie à travers. Qu'en pensez-vous?

Avant de me prendre en revers la remarque faite à Eric: je n'ai pas encore fait un sol de forêt :-)

Et une autre vue plus large qui montre les proportions: j'ai compressé (c'était nécessaire). N'est-ce pas Francis?


Finalement pas si pétant que ça l'orange Woodland Scenic: il est moins lumineux que la livrée C1 des Bm RIC.

dimanche 31 juillet 2011

2ème mort des 4 saisons

Grande décision, ce matin: je trouve une personne aimant, comme moi les oiseaux, et décide de me séparer des miens(11 becs droits divers). Un peu nostalgique, je suis sûr néanmoins qu'ils finiront leurs vies, dans de meilleures conditions que chez moi. Le rapport avec les 4 saisons? les images parlent d'elles même...














Seul hic, je n'ai retrouvé ni le pont de Christophe, ni la gare d’Éric, ni le dépôt de Philippe, encore moins le tunnel de Francis...A plus

jeudi 28 juillet 2011

Le torrent d'Intschialpbach

Et voilà, le torrent d'Intschialpbach est coulé dans la résine.
Au vue des différentes inclinaisons de cette gorge, il m'a fallu une bonne dizaine de coulées pour résussir à en recouvrir l'intégralité.
Mais bon, le résultat n'est pas trop mal :-)



Sa construction intégrale est bien évidement à suivre sur le site www.ericlesuisse.e-monsite.com


A tout bientôt !


lundi 27 juin 2011

Petit pont routier

Hello tout le monde :-)

C'est vrai que le beau temps donne envie de folâtrer dehors plutôt que de travailler sur une maquette de train, mais bon, de temps en temps, il faut ce qu'il faut ;-)

Bref, j'en ai profité pour poser mon petit pont routier et terminer les rochers de la gorge. La peinture est encore en cours de séchage...

Avec le camion du Faller Car System relooké par Françis ;-)


Sur la lancé, j'ai attaqué (sauvagement ;-) le torrent.
Première étape, petit caillou et couleur bleu-gris glacier... enfin... presque ;-)

A la prochaine, après coulage de la résine...

vendredi 17 juin 2011

Avant le Gothard...

Avant le Gothard, il y avait les 4 saisons. Pour garder en mémoire cette belle aventure, j'ai créé une page qui est spécialement consacrée. Juste en-dessous du titre, vous trouverez l'onglet pour y accéder.

Bonne visite!

PS: en cas de difficulté avec l'onglet, voici le lien direct http://gotthard2.blogspot.com/p/les-4-saisons.html

mercredi 8 juin 2011

Modification technique sur le blog

Notre blog a désormais deux versions: celle que l'on peut lire depuis un ordinateur et une version simplifiée pour lecture depuis un téléphone mobile.

Le Gothard avec vous, où que vous soyez et quelle que soit la saison!

Pas de maison de garde-voie à Pianotondo

Sur cette image, on voit la maison de garde-voie à côté du portail du tunnel de Pianotondo:


Voilà un bâtiment intéressant à reproduire sur mon segment... Mais j'ai trouvé ceci en cherchant d'autres images ou plans:

29. Juli 1941: Ein wegen Bremsversagen entlaufener Güterzug entgleist vor dem Pianotondo-Kehrtunnel auf der Gotthard-Südrampe; in Brand geratene Güterwagen stürzen auf ein Bahnwärterhaus und eine Militärbaracke. Dort sterben zwei Bahnbeamte und fünf Soldaten, drei Soldaten werden verletzt. Die Lokomotive fährt weiter und kollidiert mit einem wegen einem - durch das Unglück ausgelösten - Kurzschluss zum Stehen gekommenen weiteren Güterzug. Der Lokomotivführer wird dabei schwer verletzt.

En résumé: un train de marchandise a déraillé, pris feu et a foncé dans la maison du garde-voie et une baraque militaire, tuant deux employés du chemin de fer et 5 soldats. La locomotive a continué sa course et est entrée en collision avec un autre train arrêté à cause d'un court-circuit déclenché par l'accident (pourquoi alors la loc à continu, mystère...).

Ce qui signifie que dans les années 60-70 quand ce situe ma reproduction, la maison de garde-voie n'y était plus. Seule se trouve encore une petite baraque que j'ai eu l'occasion de photographier. Dommage, ça aurait été un bâtiment sympa. Mais il y a d'autres endroits sur le Gothard où il y a de telles maisons, notamment près du viaduc de Polmengo! N'est-ce pas Philipp!

lundi 6 juin 2011

Caténaire à la Biaschina

Trouvé!

Enfin une photo où l'on voit la caténaire sur la viaduc de Pianotondo dans les années 60. Elle provient de l'ouvrage "Le Saint-Gothard" de Karl Lüönd et Karl Iten, aux éditions Ringier (page 57 en bas). On note de manière très intéressante sur cette photo qu'il y a 3 types de caténaires différents sur les 3 niveaux!


A noter que la caténaire sur le pont est d'un type peu courant au Gothard, mais plutôt utilisé sur les lignes de plaine, notamment à l'époque dans le IIIème arrondissement des CFF. Voici une vue de détail:


Bon ben, y'a plus qu'à... comme disait l'autre.