mercredi 25 novembre 2009

C'est parti pour la réalisation du Show Box.
Après son étude 3D en Juillet 2009, il était temps de passer à sa réalisation pratique.
Un petit schéma supplémentaire m'a permis de finaliser une méthode simple d'assemblage.

En moins de 2 heures, la structure était réalisée.

Une heure plus tard, les parois étaient posées.

Il m'a fallu moins de 3 heures pour fabriquer ce Show Box de 1400mm x 40mm x 60mm.


Y a plus qu'à en fabriquer encore 7 pour accueillir les paysages que nous allons essayer de reproduire ;-)
Il reste maintenant à nous réunir pour valider ce prototype afin que nous puissions tous démarrer nos différentes zones.
Eric le Suisse ;-)







lundi 7 septembre 2009

Plan


Bon alors voilà... notre plan complet tel qu'il se présente aujourd'hui....

dimanche 6 septembre 2009

J'hésite...

Eh oui... une fois de plus je doute sur mon plan, sur mon choix... Il faut dire que ma visite à Ferrera - San Martino ne m'a pas convaincue. Certes, l'endroit est sympa avec ce bord de lac et la sous-station électrique des CFF, mais la difficulté d'y prendre des photos, la simplicité du décor... alors comme j'étais sur place, je suis aussi allé prendre des photos ailleurs:


La jolie halte de Lugano Paradiso avec le funiculaire du Monte San Salvatore qui passe dessus:


Voici comment cela se présente sur la carte (attention, le Nord est en bas à droite):


Le rectangle rouge représente à l'échelle 1/160 ma surface disponible de 280 x 50cm. Les trois éléments entourés en rouge sont des éléments hors du rectangle sélectionné, mais que j'aimerais quand même reproduire et donc légèrement déplacer. Il s'agit de l'entrée du tunnel, d'une sorte de petit château et de la station inférieure du funiculaire.

Transcrit en plan avec Raily, voilà ce que ça donnerait (avec à droite l'hélicoïdale qui donne sur le segment suivant Al Sasso).

Alors dites-moi, qu'est-ce qui est mieux? Le bord du lac Ferrera - San Martino que je vous ai présenté il y a quelques semaines ou Lugano Paradiso? Les votes sont ouverts, j'attends vos commentaires!

lundi 31 août 2009

Rampe Gotthard suite

Et en deuxième lieu et sur la rampe nord, le viaduc de Kerstelenbach et ses alentours. Un des premiers viaducs en venant par le nord, il est placé au début de la montée symbolique du Gotthard. Mon second segment ira jusqu’au tunnel ‘ovale’, très particulier et surmonté de conduites d’eau !

Rampe Gotthard suite

Rampe Gotthard suite

Rampe Gotthard


Bonjour, les deux choix de segments du 4ème blogger(moi), seront :

en premier lieu et sur la rampe sud, le viaduc

double près d’Al Sasso. La première voie est en courbe complète (1ère dans le temps), et la deuxième en voie droite. Les poteaux de caténaires sont aussi différents, puisque non

posés dans le même laps de temps. C’est un endroit assez magique, puisque seulement ferré !

samedi 8 août 2009

Photos Ferrera - San Martino

En vacances quelques jours au Tessin, je ne pouvais tout de même pas ne pas prendre quelques photos des lieux prévus (pour le moment) pour mon segment. Tout d'abord depuis le bateau, voici le rocher de San Martino:

Et puis plus loin Ferrera (et ne pas confondre avec le rocher Ferrero...)


De Melide, en marchant 15 minutes en risquant ma vie à chaque voiture, je suis enfin arrivé à l'endroit recherché. Mitraillé de photos... difficile de faire un choix, mais en voici une:

Bon, faisons le point de la situation: j'ai deux emplacements distants d'environs 2km mais que je rapprocherais afin de les caser dans mes 2m80. Le rocher de San Martino est surmonté d'une sorte de restaurant, mais il faudrait y retourner voir de plus près. Le lieu dit Ferrera est une sous-station électrique des CFF. Mais on ne peut pas aller sur l'espèce de delta, c'est propriété privée et bien gardé par des caméras... donc on se contente de photos depuis le lac et depuis la route... grrrrr

Derrière, il y a une maison que l'on voit bien depuis la photo satellite. Mais c'est aussi propriété privée avec chien et caméra.

Et puis, il y a devant la station transformatrice (derrière sur la dernière photo) une espèce de vieille cheminée, dont je n'ai aucune idée de l'utilité.

Il va falloir demander des autorisations, avant d'y retourner. Ou alors...

jeudi 23 juillet 2009

Digital? ... Décodeur!

Comme nous l'avons déjà dit, nous allons exploiter notre nouveau réseau en digital. Jusqu'à il y a quelques mois, j'aurais répondu, digital, moi? jamais... eh bien voilà, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. En voyant la finesse des réglages possibles, les circulation en commande multiple, la compensation de charge en rampes, le jeu possible en commandant individuellement chaque train et surtout, que des variantes simples ne coûtent finalement pas si cher, je me suis laissé convaincre!

Bien sûr, cela signifie que je dois digitaliser mes locomotives... à 60.- en gros par décodeur, ça va faire... ouh làlà, pas mal!

Mais il n'est pas nécessaire de tout digitaliser. En effet, le réseau ne verra circuler que des locomotives qui ont circulé sur le Gotthard dans les années 70-80.

Inventaire de mes machines équipées ou en cours:

  • Ae 8/14 Minitrix: Equipée d'une prise NEM 651, c'est la première à avoir reçu un décodeur (Minitrix 66838). Aucun travail particulier pour installer le décodeur.
  • Ae 6/6 Fleischmann: Prise NEM 651, équipée d'un Minitrix 66838. Installation hyper simple en quelques minutes.
  • Re 4/4 II Minitrix: Je l'ai équipée d'un Lenz Silver Mini. Au départ je voulais y mettre un Lenz LE075 acquis pas cher. Mais pas protégé contre les surcharges, ce décodeur n'a pas supporté la consommation du moteur et des lampes... grillé. Du coup, la place que j'avais préparée était plus que suffisante pour le Lenz mini... (Suppression d'une demi-masse et découpage dans la platine). Par contre, elle consomme quand même beaucoup. Avec les lampes, le décodeur déconnecte. A voir si je remplace les ampoules par des LED ou si je lui met un décodeur plus puissant (p. ex Digitrax DZ 125, 1.0 A) et garde le Lenz Mini pour une autre machine.
  • Ae 4/7 Hag: en préparation. Elle recevra un Lenz Silver mini+. Quelques travaux de fraisage sont nécessaire ainsi que le découpage d'une ouverture dans la platine.
Les autres machines que je prévois d'équiper (par ordre de priorité) sont:
  • Re 6/6 Kato/Hobbytrain. Il semble que Digitrax ait fait une platine de remplacement.
  • RBDe 4/4 colibri Lima
  • Be 6/8 II Arnold (Crododile). Là il va falloir jouer serré avec la place
  • Re 4/4 I Hobbytrain. En tout cas une, voire 2 de mes 3 machines. Mais il y aura du travail de fraisage!
  • Re 4/4 IV Roco. L'une ou l'autre de mes 4 machines. AMW, une firme autrichienne propose aussi une platine de remplacement avec décodeur et LED.
Avec les machines que les autres digitaliseront aussi, le parc roulant sera quand même très varié!
 
Les machines qui seront peut-être équipées ultérieurement:
  • D'autres de mes Re 4/4 II Minitrix, Fleischmann ou Arnold
  • 1 wagon à accoupler à un Tm II (car je doute que dans le Tm II il puisse y avoir la place)
  • Autre(s) Re 4/4 I, autre(s) Re 4/4 IV
  • Ae 6/6 Minitrix (nooooooooon, pas taper)
Il restera les machines qui ne rouleront jamais sur la maquette Gotthard qui pour l'instant ne sont pas prévues pour être digitalisées (à voir toutefois en fonction de la suite des projets ferroviaires):
  • Taurus MÀV
  • Re 4/4 BLS
  • Ae 8/8 BLS (dommage)... vous êtes sûr qu'il n'y en a jamais eu au Gotthard?
  • BR 243 SOB
  • Re 446 SOB
  • RBe 540 (question d'époque...)
Je vous présenterai par la suite quelques exemples des travaux de digitalisation.

jeudi 16 juillet 2009

Rodi-Fiesso

Le deuxieme segment va être de reproduire un endroit qui n'est plus come il etait une fois.
maintenant il y a l'autoroute qui passe a cet place.



et voilà les premier dessins