dimanche 14 octobre 2012

2 Gothardeux à Adliswil

Aujourd'hui, Francis et moi sommes allés à Adliswil à la 15ème et dernière convention US. Même si Tehachapi Loop, Santa Fe le Super Chief sont bien loin des lacets de Wassen, d'Airolo et du Gottardo, nous y avons vu des belles choses et découverts quelques techniques et enseignements intéressants.

Arbres et forêt:
Sur une forêt profonde, il est possible de simplifier les arbres utilisés en arrière-plan. Mais pour le faire, il faut suffisamment des beaux arbres en premier plan:


Dans certains cas, la photographie met en avant les défauts. Dans d'autres cas, comme dans l'illustration ci-dessous, si la forêt est acceptable en photo, dans la réalité les arbres semblaient être simplement des boules... il manquait à nouveau suffisamment d'arbres détaillés à l'avant-plan, même si le réseau dans son ensemble était plutôt bien réussi.


Transition et passage à l'arrière-plan:
Ce problème, nous l'aurons aussi. Sur plusieurs segments, la voie disparaîtra dans l'arrière-plan et il s'agira de camoufler au mieux la transition.


L'image ci-dessus montre une solution intéressante. On y voit les arbres du décor, l'arrière-plan peint et derrière la voie, au milieu de l'image, un bout de décor qui se situe le long de la voie, de l'autre côté du fonds de décor.

Vu de derrière, on voit au milieu de l'image ce tout petit bout de décor:


C'est tout simple, mais efficace car cela évite de voir le grand vide derrière le réseau.

Arrière-plan:
Les bâtiments en demi-relief rendent l'arrière-plan mon plat:


Sans arrière-plan peint ou photographié, le réseau de termine abruptement:


La continuité de l'arrière-plan améliore la profondeur, mais elle oblige parfois à regarder sous un angle spécifique pour ne pas fausser la perspective:


Mieux vaut dans certains cas adapter et faire disparaître le plus rapidement le décor, comme par exemple cette route qui fait un virage:


Eclairages:
L'oeil et l'appareil de photo ne voient pas les choses de la même manière: en exposition, les tâches de lumière des spots étaient beaucoup moins gênantes que sur cette photo, surtout sur l'arrière-plan. Par ailleurs, les angles de l'arrière-plan sont gênants, il vaut mieux un arrière-plan arrondi:


Patine:
Une patine légère à base de pigments en poudre et d'un mélange d'eau et d'alcool, appliqués rapidement puis brossés à sec. Peu de patine suffit. Il n'est pas nécessaire que les wagons aient l'air d'être sur le point d'être ferraillés:


Arbres en automne

De retour d'Adliswil, je n'ai pas pu résister à la tentation de tester nos nouveaux produits pour faire des arbres. Le premier est inspiré d'un de ceux que nous avons vu depuis le train. 3 couleurs: alors que les feuilles du bas sont encore vertes, celles de la couronne sont déjà rouges et entre-deux, elles affichent une belle couleur jaune.

Les produits proviennent de chez Imthurn:


Pour le deuxième arbre, j'ai utilisé le filet Woodland que nous avons acheté. Moins convaincant que les feuilles ci-dessus, je pense l'utiliser éventuellement pour des arbres en arrière-plan au cachés, ou en combinaison avec d'autres produits:


Le problème de ce filet est qu'il est prévu pour faire des fleurs dans un champ. Donc la structure verte est gênante sur l'arbre.

mercredi 3 octobre 2012

PPP: des ponts peints et posés.


Mes ponts sur la Moesa sont enfin posés. Après la peinture à l'aérographe, j'ai collé les ponts à leur emplacement et posé la voie dessus. Je vais donc pouvoir m'attaquer au décor sur ce segment!

Les 6 éléments du pont après peinture.
Les ponts en place, mais la voie pas encore installée.
Sur la voie descendante (Nord-Sud) un train régional navette avec Bt léger en tête.
Sur la voie montante, une Ae 6/6 suivi d'un DZ et de voitures UIC-X. Une première patine a déjà été appliquée au pont (pastels secs artistiques) mais encore nettement insuffisante.

mardi 2 octobre 2012

Nouveautés sur le blog

Afin de faciliter la lecture du blog, trois nouveautés sont à signaler:

  • Des onglets de navigation (en haut sous le titre) permettent d'accéder directement aux libellés correspondants aux segments de chacun de nous 4. L'idée étant qu'une fois les segments terminés, ces onglets soient des pages où chacun pourra présenter ses segments achevés.
  • Le nouveau bandeau comme Eric l'a déjà annoncé.
  • Un outil de recherche par mots clés dans la colonne de droite qui permet de rechercher les pages et articles correspondants dans ce blog ainsi que dans les sites associés.
Merci aux bientôt 30'000 visiteurs de notre blog!

vendredi 28 septembre 2012

Changement de bandeau en haut du blog.
C'est que, comme l'escargot, nous avançons...
...  lentement, mais surement ;-)))

lundi 24 septembre 2012

 Et hop, premiers arbres sur Intschi-2

Faut pas trop zoomer... on voit tous les défauts ;-)

samedi 22 septembre 2012

Kerstellenbach prend des couleurs, les arbres y poussent, et le pont en béton va recevoir ses poutres de soutient, en acier très prochainement! La peinture de ces dernières a été faite chez FMRproductions, et le montage se fera par cette même entreprise. Des photos suivront cette prochaine étape.....

mercredi 19 septembre 2012

Oups... ça coince !!!
Il semble que le vieux matériel des BLS ne laisse pas passer les nouvelles configurations de moto. Pourtant, la porte latérale m'avait permis de rentrer sans soucis.
Heureusement, les valises peuvent se désassembler sans problème. Mais nous avons quand même eu un petit coup de stress, vue que nous étions les derniers à quitter le train.

A croire que les BLS veulent garder leurs clients captifs. ;-)))


Bon, je leur pardonne. J'aime trop ces magnifiques vieilles locomotives :-)))