Une nouvelle gare en construction, de passage également, et qui se verra depuis le côté nord. Airolo, futur nouveau segment du Gothard!!! Voici quelques images, à noter que les bâtiments de la Gare ne sont que provisoire.
samedi 19 septembre 2015
jeudi 3 septembre 2015
Nächster Halt, prossima fermata ...
Locarno?
C'est une vieille histoire, puisqu'on en parlait déjà au tout début dublog projet, et que l'idée est devenue un plan après notre première exposition. J'ai d'ailleurs même acheté les caissons de bois pour réaliser une gare Gotthard- et sNs-compatible. Alors au travail!
Mais Eric m'a fait remarquer que ce serait bien en expo d'avoir plutôt une gare qui soit de passage, avec possibilité d'arrêter un train puis de repartir, voire faire quelques manoeuvres.
Bonne idée. Mais laquelle?
Avant de répondre à la question, voilà les critères (dans l'ordre décroissant d'importance) auxquels il faut qu'elle réponde:
And the winner is:
Qui trouvera en premier de quelle gare il s'agit?
C'est une vieille histoire, puisqu'on en parlait déjà au tout début du
Mais Eric m'a fait remarquer que ce serait bien en expo d'avoir plutôt une gare qui soit de passage, avec possibilité d'arrêter un train puis de repartir, voire faire quelques manoeuvres.
Bonne idée. Mais laquelle?
Avant de répondre à la question, voilà les critères (dans l'ordre décroissant d'importance) auxquels il faut qu'elle réponde:
- Réaliste sans trop de compression (donc Biasca ou Bellinzona sont à oublier)...
- Pas immédiatement à côté d'une des autres gares en construction/planification (avoir au moins un segment entre-deux). Donc pas Amsteg-Silenen trop près d'Erstfeld ni quelques autres trop près de l'autre gare en construction... (ah? il y a une autre gare en construction? Oui, mais son auteur est discret sur la question... maintenant que j'ai mis l'eau à la bouche des lecteurs, il faudra bientôt nous montrer un peu l'avancement, Francis!)
- Du bon côté. C'est à dire, quand le spectateur regarde depuis l'Est avec le Nord à droite et le sud à gauche, on évitera de choisir une gare où le décor descend en s'éloignant du spectateur avec un fond de vallée éloignée. Donc préférence à une gare adossée au versant ouest de la vallée.
- Exploitation intéressante: possibilité d'y arrêter un train régional qui se fait doubler par un direct, un peu de trafic de marchandises local à gérer sur un embranchement particulier et/ou rampe de chargement.
- Possibilité de me faire plaisir avec le décor.
- Intégration éventuelle dans mon arrangement modulaire à domicile.
And the winner is:
Qui trouvera en premier de quelle gare il s'agit?
dimanche 30 août 2015
Le Tiz-huitième plock (de glace)
Lors de notre week-end de travail de fin avril, nous avons monté 14 blocs qui ont bien fonctionné. Nous avons toutefois constaté que la distance entre certains blocs étaient trop longue. Pour cette raison, nous avons décidé de rajouter 4 blocs. (nous en avions de toute façon prévus 18 pour le cas où nous voudrions rajouter des segments),
2 blocs supplémentaires ont pu être installés dans des segments existants. Mais pour les deux derniers qui devaient permettre de raccourcir la distance entre la gare cachée et le premier bloc, il a fallu adapter l'infrastructure: l'intersegment entre Kerstelenbach et Intschi a été rallongé d'1m pour mesurer maintenant 165cm (avant il mesurait 60cm, devinez pourquoi il a pris 105 au lieu de 100cm?).
Je suis donc allé à Bière vendredi passé.
Au passage j'ai vu la Re 420 506 ex-BLS, ex-CFF dans son nouveau costume MBC en gare de Morges.
Et donc après un petit apéro, Eric et moi nous sommes mis au travail sur le segment qu'Eric avait déjà rallongé.
Il a fallu trouver des éclisses (on passera sous silence que comme il n'y en avait pas assez nous avons envisagé d'utiliser des éclisses isolantes et de les ponter... avant de remarquer qu'on pouvait les utiliser pour la section d'arrêt).
Après la pose de la voie, Eric a soudé les reeds que j'ai mis en place.
Puis ce fut le moment de passer aux choses essentielles: le corps ne vit pas que de modélisme! Je ne sais pas si j'ai eu des hallucinations en raison du whsiky, mais il m'a semblé que la maquette d'Eric était envahie d'être étranges...
Après une bonne nuit de sommeil, avec les idées claires, nous avons installé le 17ème et le 18ème bloc!
Monté, testé, vérifié.
C'est prêt, lors de l'exposition d'Altstätten, nous aurons 18 blocs en service, donc jusqu'à 17 trains simultanément... (bon, pour un trafic fluide, on se limitera à 10-12 trains).
2 blocs supplémentaires ont pu être installés dans des segments existants. Mais pour les deux derniers qui devaient permettre de raccourcir la distance entre la gare cachée et le premier bloc, il a fallu adapter l'infrastructure: l'intersegment entre Kerstelenbach et Intschi a été rallongé d'1m pour mesurer maintenant 165cm (avant il mesurait 60cm, devinez pourquoi il a pris 105 au lieu de 100cm?).
Je suis donc allé à Bière vendredi passé.
Au passage j'ai vu la Re 420 506 ex-BLS, ex-CFF dans son nouveau costume MBC en gare de Morges.
Et donc après un petit apéro, Eric et moi nous sommes mis au travail sur le segment qu'Eric avait déjà rallongé.
Il a fallu trouver des éclisses (on passera sous silence que comme il n'y en avait pas assez nous avons envisagé d'utiliser des éclisses isolantes et de les ponter... avant de remarquer qu'on pouvait les utiliser pour la section d'arrêt).
Après la pose de la voie, Eric a soudé les reeds que j'ai mis en place.
Puis ce fut le moment de passer aux choses essentielles: le corps ne vit pas que de modélisme! Je ne sais pas si j'ai eu des hallucinations en raison du whsiky, mais il m'a semblé que la maquette d'Eric était envahie d'être étranges...
Après une bonne nuit de sommeil, avec les idées claires, nous avons installé le 17ème et le 18ème bloc!
Monté, testé, vérifié.
C'est prêt, lors de l'exposition d'Altstätten, nous aurons 18 blocs en service, donc jusqu'à 17 trains simultanément... (bon, pour un trafic fluide, on se limitera à 10-12 trains).
jeudi 23 juillet 2015
Notre prochaine expo
C'est l'été et les modélistes sont plutôt à la plage où s'adonnent à leur autres passions, à moto, en train ou en mer. Et pourtant, il faut bientôt songer à la rentrée. Et la rentrée, c'est une nouvelle exposition. Nous présenterons notre réseau les 7 et 8 novembres 2015 à Altstätten, très loin dans le canton de Saint-Gall, tout près d'Appenzell...
L'équipe du Gothard se réjouit de présenter son réseau en Suisse allémanique, au côté d'autres réseaux miniature dans les échelles allant du Z jusqu'au 5'' !
Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur le logo ci-dessus.
Et tenez-vous bien, l'entrée sera libre!
Alors à tout bientôt!
vendredi 1 mai 2015
Fonctionnement du Gothard en N avec l'installation de 14 blocs
Hello tout le monde,
Voici une petite vidéo avec la circulation des trains à travers les 14 blocs déjà installés.
De quoi se faire plaisir :-)
Comme c'était un week-end de travail, tout les modules ne sont pas éclairés ce qui rend certains passages un peu sombre. Bonne vidéo :-)
Voici une petite vidéo avec la circulation des trains à travers les 14 blocs déjà installés.
De quoi se faire plaisir :-)
Comme c'était un week-end de travail, tout les modules ne sont pas éclairés ce qui rend certains passages un peu sombre. Bonne vidéo :-)
mardi 28 avril 2015
Les trains qui ne se rattrappent plus
A la santé du Gothard et au bloc qui fonctionne. Mais avant d'en arriver là, il a fallu:
La suite, c'est monter la maquette et faire les inévitables petits réglages puis poser en installer tous les modules de bloc qu'Eric a patiemment soudés.
Une petite vue panoramique avant montage:
En fin de journée, on pouvait se taper dans les mains: les blocs étaient installés et testés (le dimanche, il faudra encore croiser quelques câbles et surtout se familiariser avec le fonctionnement, mais nous avons eu jusqu'à 12 trains en circulation simultanée!)
Un bloc au rouge, mais sur lequel il n'y a pas encore de train (seule la led rouge est allumée, pas l'orange). |
Le bloc a bien fonctionné. les arrêts sont presque tous en zone cachée comme ici:
Hélicoïdale Zgraggenthal - Rohrbach avec un bloc dans chaque sens |
Il reste à:
- rajouter 2 blocs dans des interfaces existantes
- rallonger une interface et lui poser deux blocs
- revoir tous les détails qui ont posé problème durant l'exploitation
lundi 20 avril 2015
Le DCC... je pête un plomb
Mais QUI a eu l'idée de faire un réseau exploité en DCC?
Et QUI a eu la géniale idée d'y mettre un bloc?
Et quel imbécile s'est dit que ça serait encore plus beau si le train s'arrêtait joliment au signal?
Ben vous savez quoi? c'était pas une bonne idée!!!!!
Sur cette page on trouve un comparatif des systèmes de freinage pour DCC...
Bon alors tour d'horizon (presque) complet (je laisse tomber les systèmes strictement propriétaires) des systèmes sans commande par ordinateur:
Et QUI a eu la géniale idée d'y mettre un bloc?
Et quel imbécile s'est dit que ça serait encore plus beau si le train s'arrêtait joliment au signal?
Ben vous savez quoi? c'était pas une bonne idée!!!!!
Sur cette page on trouve un comparatif des systèmes de freinage pour DCC...
Bon alors tour d'horizon (presque) complet (je laisse tomber les systèmes strictement propriétaires) des systèmes sans commande par ordinateur:
- Freinage avec du courant continu: il faut un système de commutation qui n'enclenche le courant de freinage que lorsque le train est complètement dedans, ça on a. C'est simple, tant mieux. MAIS ça ne marche pas avec TOUS LES DECODEURS! (exemple les Fleischmann s'y refusent totalement)
- (freinage par diode, ça ne marche qu'avec du SELECTRIX)....
- Générateur de freinage de première génération (par exemple LG100 de Lenz à ne pas confondre avec l'ABC de Lenz) ou de deuxième génération (par exemple Roco): LA SOLUTION, semble-t-il, parce que tous les décodeurs DCC le reconnaissent. Eh bien vous savez quoi? C'EST PAS VRAI! J'ai des décodeurs qui ne réagissent correctement que dans un sens. Dans l'autre sens les locs s'emballent. Et même si on arrive à modifier quelques CV et que 2 locomotives réagissent correctement au signal de freinage, il se peut que quand on les mets en UM, sur le signal de freinage elles commencent à se comporter de manière bizarre et contradictoire!
- ABC: Voilà un truc simple qui n'a besoin que de 5 diodes... mais de décodeurs spéciaux qui reconnaissent le système. Et même là, c'est pas gagné... Les ESU V4 fonctionnent, mais parfois seulement dans un sens de circulation de la loc. Les CT fonctionnent aussi, mais pour que la décélération soit progressive, il faut activer la fonction HLU (système ZIMO) et du coup la loc ralentit mais avancement finalement au pas à pas... sans jamais s'arrêter. Bon, les Kühn N045, les D&H 10 et les Lenz fonctionnent à merveille.
Pffffffffffffffffffffff................. Je vais me consacrer à ma collection de timbres plutôt...
dimanche 19 avril 2015
Le bloc progressif
Et voilà! J'ai installé le premier (et un des deux seuls qui seront visibles!) bloc du Gothard sur mon segment Biaschina. La zone d'arrêt est alimentée en temps normal avec le courant DCC provenant de la centrale. Lorsque le signal est au rouge et que l'IR détecte la tête du train, l'alimentation bascule sur le courant de freinage (voir démonstration ici). L'ordre de freinage broadcast est en principe compris par tous les décodeurs. Dans le pire des cas, si l'IR ne fonctionne pas ou si on trouve un décodeur qui ne reconnait pas cet ordre de freinage (il y a toujours des rebelles), il y a encore la zone d'arrêt d'urgence après le signal.
Bon démonstration:
Bon démonstration:
Et ça marche avec la locomotive devant, derrière, au milieu, plusieurs locomotives! Seule contrainte pour que ça soit joli, avoir une temporisation de freinage programmée dans le décodeur, sinon l'arrêt est un peu brusque.
samedi 18 avril 2015
Test in situ
La preuve est faite, l'IR fonctionne comme détecteur. Prochaine étape: branchement du signal et du courant de freinage.
jeudi 16 avril 2015
Un bloc qui détecte la tête du train
Ceux qui suivent le blog savent que notre bloc fonctionne avec deux relais et deux reed, L'un sert à indiquer si le bloc est libre ou occupé et le second coupe le courant dans la zone d'arrêt au moment le train s'y trouve en entier.
Comme sur le segment Biaschina j'aurai 2 blocs visibles et pour que les trains s'arrêtent toujours au signal quelle que soit leur longueur et la position de la locomotive, j'ai testé ce soir avec un des blocs envoyé par Eric de remplacer le second reed par une cellule infra-rouge:
ça marche. je vais pouvoir installer une telle cellule sur la Biaschina. Prochaine étape, le test in situ.
Comme sur le segment Biaschina j'aurai 2 blocs visibles et pour que les trains s'arrêtent toujours au signal quelle que soit leur longueur et la position de la locomotive, j'ai testé ce soir avec un des blocs envoyé par Eric de remplacer le second reed par une cellule infra-rouge:
ça marche. je vais pouvoir installer une telle cellule sur la Biaschina. Prochaine étape, le test in situ.
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