Avant:
Après:
dimanche 9 juillet 2017
Noir...comme dans un tunnel
jeudi 1 juin 2017
La sécurité d'abord
Nouvelles parois en polystyrène extrudé pour empêcher un wagon qui aurait déraillé ne tombe. Je remplace ainsi mes anciens morceaux de rouleau de papier WC....
Une interface
Ajuster les interfaces quand elles sont faites par paires, c'est une chose; mais adapter une nouvelle interface à une existante pour utiliser à choix deux segments différents, c'est une autre paire de manche! Après avoir joué longtemps de la lime, c'est enfin bon! Les rails sont soudés et câblés. Le segment-diamant peut alles chez Philipp pour l'autre côté!
samedi 29 avril 2017
Le segment-diamant
Du bois:
Pour quoi faire?
Un nouveau segment d'interface d'angle:
Et le voici terminé avec sa planche de contre-plaqué:
Et si vous voulez savoir comment on fait pour mettre le contre-plaqué dans le segment déjà terminé... et bien je peux vous dire que c'est une histoire qui pourrait très bien entrer dans la catégorie des 1001 erreurs d'Eric. Il aurait mieux valu le poser avant de poser les lattes supérieures du segment. (à noter pour la prochaine fois... s'il y en a une).
dimanche 9 avril 2017
Le pied de la rampe en double voie
mardi 4 avril 2017
Freinage automatique au signal version... x?
Je n'ose plus dire que je pense que cette fois j'ai trouvé LA solution pour le freinage progressif au signal, indépendamment du décodeur... On testera en live la prochaine fois que l'on montera le réseau, puisque de toute façon il y a une zone d'arrêt de sécurité après.
Mais voilà ce que ça donne:
Mais voilà ce que ça donne:
jeudi 9 mars 2017
Simplification et évolution
Nos deux premières expositions à Villeneuve et Altstätten ont montré quelques faiblesses de notre réseau. En particulier, l'idée des hélicoïdales que nous trouvions si géniale pour simuler la montée vers le Gothard et la descente en plaine de l'autre côté s'est avérée être une fausse bonne idée: le spectateur ne le sait pas et ne comprend pas pourquoi il se passe tant de temps de circulation d'un segment à l'autre. De plus, comme seuls environ 20% du trajet était visible, beaucoup trop peu de trains s'offraient à la vue du spectateur qui très vite se lassait.
Nous avons donc décidé de supprimer les hélicoïdales et de les remplacer par des interfaces horizontales et droites. La longueur totale du réseau se trouve ainsi réduite de 100 à environ 60 mètres, mais la part visible en est augmentée de 20 à près de 40%. De plus la sécurité de l'exploitation est bien meilleure, car les hélicoïdales étaient souvent source de déraillement, patinage ou décrochement. D'ailleurs une fois le réseau assemblé et le bloc réinstallé, nous avons pu laisser tourner 9 trains pendant près d'une heure sans devoir intervenir à l'exception éventuelle d'une locomotive fatiguée de rouler.
Mais avant d'en arriver là, il a fallu:
Nous avons donc décidé de supprimer les hélicoïdales et de les remplacer par des interfaces horizontales et droites. La longueur totale du réseau se trouve ainsi réduite de 100 à environ 60 mètres, mais la part visible en est augmentée de 20 à près de 40%. De plus la sécurité de l'exploitation est bien meilleure, car les hélicoïdales étaient souvent source de déraillement, patinage ou décrochement. D'ailleurs une fois le réseau assemblé et le bloc réinstallé, nous avons pu laisser tourner 9 trains pendant près d'une heure sans devoir intervenir à l'exception éventuelle d'une locomotive fatiguée de rouler.
Mais avant d'en arriver là, il a fallu:
- adapter les pieds des segments,
- refaire les interfaces mécaniques entre les segments et les interfaces,
- discuter et refaire le monde,
- poser des reeds pour le bloc,
- boire et manger,
- recâbler les blocs,
- faire un tour au magasin de modélisme du coin (c'est à dire le dévaliser pour certains)
- transpirer
- et enfin se taper dans les mains.
lundi 9 janvier 2017
Interface 3, le retour de la vengeance
Les deux premiers segments reliés furent la Biaschina et Al Sasso, grâce au plus petit segment du monde... Puis comme Ponte Moesa est venu se mettre entre-deux, il a fallu l'adapter, mais c'était encore le plus petit segment du monde comme on le devine sur la première image de notre première connexion complète.
Comme il y avait des problèmes de hauteur, le plus petit segment du monde a dû céder la place à un carrousel, que l'on devine ici, ou là.
Mais voilà, à force de tourner, nos trains avaient le tournis et le carrousel laisse à nouveau la place à une interface toute droite... que voici:
Où il ne restera plus qu'à relier les deux bouts! Allez les autres, au boulot!
Comme il y avait des problèmes de hauteur, le plus petit segment du monde a dû céder la place à un carrousel, que l'on devine ici, ou là.
Mais voilà, à force de tourner, nos trains avaient le tournis et le carrousel laisse à nouveau la place à une interface toute droite... que voici:
Où il ne restera plus qu'à relier les deux bouts! Allez les autres, au boulot!
jeudi 1 décembre 2016
Mais qu'ont-ils encore prévu de faire?
Hier soir, l'été et l'automne se sont retrouvé à la veille de l'hiver, pour préparer quelque chose pour le printemps. Notre passé des 4 saisons nous colle définitivement à la peau...

Avec des lattes de 250cm de long on peut faire deux pièces des 125cm chacune... C'est pour cela que nous avons décidé de construire des nouveaux modules de cette taille: facile il suffit de couper en deux. Evidemment il y a un hic: la scie a une épaisseur de 2mm... donc en coupant en deux, on aura 124.9, deux fois. Encore faut-il couper au bon endroit. La surprise du jour, c'est que les lattes de 250 cm mesurent en réalité 250.5, booouuuuuuh. Et on se retrouve alors avec des pièces de 125.5 cm et d'autres de 124.8. D'où les pièces longues et les pièces courtes. Pas de quoi nous émouvoir, juste les marquer et nous assurer d'avoir un multiple de 4 de chacune des pièces.
Le temps de nous motiver et de trouver le truc... euh, le machin, tu sais le bidule pour tourner le zinzin de la perceuse... (la clé de mandrin, mais c'est oui mais bien sûr!) et nous voilà prêts à assembler le puzzle.
Pendant que l'un mesure, l'autre coupe:
Et c'est ainsi qu'en un temps record, nous avions 4 jolis (et partiellement colorés) petits tas identiques (à +/- 7mm de différence, heureusement que nous faisons du N et que nous sommes précis!)
Aligner, percer, visser... aligner, percer, visser... aligner, percer large, percer mince, visser... (et je sais déjà que quelqu'un nous fera remarquer que ce n'est pas collé, mais il faut éviter d'encoller la moquette). 64 vis plus tard, les 4 caissons de modules sont prêts:
en bonus: murphy a encore frappé. une latte avec un trou exactement là où il fallait faire passer une vis!
(le gag du tout, c'est que je viens de relire le blog et constaté que le bloc qu'on a mis dans un segment rectiligne se trouve dans un segment long de 165cm... donc du coup les trains qui s'arrêterons au bloc auront la queue visible sur le module précédent... on a fait des modules trop courts!!!!!!!!!!!)
vendredi 23 septembre 2016
Du N x 160...
4 dieux du métal (Gott - hardeux) le long de notre ligne fétiche... ça donne une journée de délire et de photos... hélas, un certain nombre de trains de marchandises passent déjà par le tunnel de base. Du coup, la ligne est plutôt triste et peu fréquentée.
TES à Erstfeld |
XRot à Erstfeld attendant sagement l'hiver... |
Re 10 en tête d'une rame de tombereaux |
Une TRAXXX 187 Last Mile Railpool... |
Une 186 BLS qui arrive et s'arrête... |
Et la 187 qui vient se mettre en tête du train en renfort (plus tard on la verra redescendre) |
Et pendant ce temps... |
Un ICN dépasse |
Le train avec Re 10 dépasse |
Et un 503 croise |
Plaque tournante |
Et plaque amovible (étanchéité TBG) |
Salut les gars! |
Une paire d'allemande |
Les célèbres cabanons pour raccord de câble |
Re 460 avec IR pour Locarno sur le pont de Kerstelenbach |
Funiculaire de l'usine électrique d'Amsteg |
On fonce en voiture pour trouver un bon endroit pour voir tout plein de trains... et au passage, |
... on poursuit un ETR 610 |
Notre spot, près de Gurtnellen |
Au téléobjectif, on dirait du R1 |
ICN... |
...et IR |
ETR 610... |
et IR... c'est d'un monotone. |
C'est pour ça qu'Eric en a marre et s'en va... (meuh non) |
Un nouvel endroit: entre le tunnel de Pfaffensprung (1476m) et celui de Muhren (53m) |
A travers le tunnel de Muhren |
C'est une paire d'allemande |
Pendant ce temps à Vera Cruz |
Observons la forme de l'entrée de tunnel et les rochers. |
IR... |
... et ICN. (et un photographe) |
Coeur à prendre |
Nouvel endroit: le pont du Rohrbach |
Avec un IR pour changer... |
C'est ici que passe le sentier |
ICN à la montée... |
Oh, de la variation: une Re 10 avec un train de containers |
Tout un train de containers Wetron qui entre maintant dans le pont et tunnel de Rohrbach |
Nain de la bretelle d'Eggwald |
Et boitiers ETCS au même endroit |
L'inévitable IR (comptez combien sont montés, vous verrez combien de temps nous sommes restés) |
Le pont sur le Kellerbach (61m) avec ses deux arches. |
Une nouvelle paire d'allemandes |
Le diable se cache le long de la voie |
Le fameux pont-tunnel de Rohrbach |
Francis, attend qu'il n'y ait pas de train avant de tourner le pont! |
Une Last Mile à Göschenen avec un train de mesure (Prose) |
Et le WRm SRCM ex-CFF (Prototype restaurant VU IV) |
Tiens, un train pas prévu à l'horaire? Peut-être un transport de supporters |
Profitons des dernières lueurs de Göschenen pour manger et photographier... 2 allemandes |
Et un ETR 610 |
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