vendredi 12 février 2010

La Biaschina prend de la hauteur... mais un peu trop

J'ai retravaillé mon plan de la Biaschina hier soir. La principale correction a concerné la forme de la voie du premier niveau pour lui éviter un S bizarre avant d'entrer dans l'hélicoïdale. J'ai aussi demandé à mon super-logiciel XtrkCad de calculer les pentes et vérifier les espaces entre les niveaux où cela est nécessaire. Le concept tient la route!

Avec la partie visible qui démarre à 12cm au-dessus du bas du module (12cm parce que nous avons parlé d'un minimum à 10cm, mais que j'ai un pont au premier niveau. J'ai de toute façon prévu de creuser dans le bandeau inférieur pour le passage de la rivière, mais pas trop) et la fin du 3ème niveau à 42cm, je monte de 30cm sur 15m de voie, soit une pente moyenne de 2% ce qui est tout à fait faisable, bien que légèrement inférieur à la pente réelle au Gotthard (2.6%). Pour gagner de la hauteur entre le niveau 1 et 2, je mets une hélicoïdale à droite et une à gauche pour gagner la hauteur entre les niveaux 2 et 3.

Avant la partie visible, je peux imaginer une hélicoïdale pour rallonger le trajet depuis Al Sasso, mais ça ne me paraît pas impérativement nécessaire. Juste 2m en tunnel pour passer du niveau 10cm à 12cm. A la fin du niveau 3, je dois encore monter de 2.5 cm pour passer au-dessus de la voie avant de passer par l'arrière vers Polmengo. Ainsi, si la voie de Francis à Al Sasso est au milieu de la hauteur du segment à environ 30cm, la base de mon segment sera 20 cm plus haute. Côté Polmengo, si la voie de Philipp est à 12cm au-dessus de son niveau 0, la base de son segment sera située 32.5cm plus haute que celle de mon segment (soit 52.5 cm plus haut que Al Sasso).

Je peux imaginer que Rodi-Fiesso sera encore environ 20cm plus haut, ce qui nous fera un dénivelé total des segments de 72.5cm sur la rampe sud! Donc si le bas du segment de Francis est à 70cm au-dessus du sol (le train roule alors à environ 1m et je ne descendrais pas plus bas), le bas du dernier de Philipp à 142.5cm et le train qui roule encore au minimum 10cm plus haut soit 152.5cm...

Sommes-nous bien conscient de ce que cela signifie au niveau visuel? Sommes-nous d'accord de valider ceci ou faut-il considérer que la Biaschina est un luxe dans ce contexte?

Je peux encore imaginer un hélicoïdal qui redescend avant et après la Biaschina, ce qui nous ferait gagner 8cm environ... ou 16 en faisant à chaque fois 2 tours; mais cela signifie que le train attaquera la Biaschina plus bas qu'il a quitté Al Sasso et arrivera sur Polmengo plus bas que le niveau haut de la Biaschina...

Voilà comment cela se présenterait:

Les dimensions sont en cm. Dites-moi ce que vous en pensez.

6 commentaires:

  1. Ok, pour moi!!! les niveaux sont bons ainsi, mais je ne verrais pas d'autres hélicoïdaux.

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  2. J'ai rajouté le schéma pour qu'on voie. Il faut savoir que les segments de Philipp seront très haut pour le public et celui de Francis très bas.

    Je ne ferais en tout cas pas un hélicoïdal qui remonte. eventuellement un qui descend...

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  3. Moi je trouve ça excellent! ça donnera une très bonne idée des rampes qu'il y a sur le Gotthard et ce sera la première fois qu'on verra des ShowBox en escalier. Encore une idée novatrice signée par l'équipe des 4 saisons ;-)

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  4. Pourquoi ne pas, tout simplement, garder le nom des 4 saisons? deux saisons à choix par personne? Je ris, mais dans toute farce, il y a un fond de vérité, haha...

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  5. C'est vrai ça :-) C'est l'équipe des 4 saisons qui fait l'automne pour 2011 et en 2014 on fait l'hivers ;-)))

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  6. Je pense effectivement que l'on peut garder notre nom des 4 saisons. C'est aussi sous ce nom que nous sommes connus sur la scène du modélisme ferroviaire romand... (pour dire quelque chose d'un peu pompeux...)

    Au fait, je vous informe d'une nouvelle nouveauté sur le blog: une liste des libellés. Quand vous publiez, pensez à mettre le libellé correct (en cliquant sur tout afficher en bas à droite de la zone de saisie, vous aurez la liste des libellés), pour faciliter l'organisation de l'information (par exemple si quelqu'un veut suivre uniquement la construction des segments de Francis, c'est possible. D'ailleurs plusieurs libellés sont possibles pour 1 article.

    Et tant que je tiens le crachoir... notre 4ème larron est bien silencieux????

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