samedi 11 décembre 2010

Peinture au jus

Une première couche de peinture de fonds sur mes arcades et portails de tunnel. J'applique sous forme de jus (peinture très diluée avec la consistance d'un sirop, mais moins diluée que pour un lavis) un mélange de 1/4 noir d'ivoire, 1/4 ombre brulée et 1/2 blanc de titane. (+ évidemment l'eau). Une fois que la couche sera bien sèche (ne pas hésiter à attendre 24heures, la pâte à modeler pompe beaucoup) j'appliquerai les différentes nuances de bruns par lavis successifs puis finirai par des rehauts clairs en dry brushing.

mardi 7 décembre 2010

Intschi-1 : Arbres-4

La colline se peuple d’arbres. Je crois qu’il y en a assez pour le moment dans cette zone. 24 très exactement ;-)

Soit environ 10 heures de fabrication… Est-ce bien raisonnable ? ;-)))

lundi 6 décembre 2010

Première section de la ligne du Gothard: 136 ans

Un peu d'histoire ferroviaire du Gothard aujourd'hui:

Le point le plus au sud du réseau ferré suisse se trouve à la frontière italienne à Chiasso. C'est par là qu'entrent les trains qui traverseront les Alpes par la célèbre ligne du Gothard. C'est aussi une des extrémités du tout premier tronçon mis en service de la ligne du Gothard, il y a aujourd'hui 136 ans.

En effet, c'est le 6 décembre 1874 que la compagnie du chemin de fer du Gothard (Gotthardbahn, GB) a mis en service le tronçon Chiasso - Lugano. Le même jour le tronçon Biasca - Bellinzona a lui aussi été mis en service. Il faudra toutefois attendre le 10 avril 1882 pour que ces deux tronçons soient reliés par la ligne du Monte Ceneri.

En revanche, côté italien, le liaison Chiasso - Como sera ouverte le 28 septembre 1876 par la Società ferroviaria dell'Alta Italia (SFAI).

La photo montre un ICN près de la sous-station électrique de Ferrera enter Melide et Lugano.


samedi 27 novembre 2010

mercredi 24 novembre 2010

vendredi 19 novembre 2010

Portails de tunnels

Suite des travaux de maçonnerie avec le portail amont du tunnel hélicoïdal de Pianotondo:


La forme du réel est respectée, mais en raison de la compression, le mur de soutènement est beaucoup plus raide en direction du viaduc.

L'autre portail qui serait dans la réalité le portail aval du tunnel de La Lume mais dans la reproduction (en raison de la topographie du lieu compressée) le portail aval du tunnel de Tourniquet, y compris mur de soutènement. Il est à l'état brut (en carton-plume) avant de recevoir la maçonnerie en pâte à modeler.


Pour finir une vue générale avec la bordure du segment fixée provisoirement:

lundi 15 novembre 2010

Intschi-1 : Arbres-3

Nouvelle essai.
Autre herbe, plus de diversité de couleur, plus de densité et de type d'arbre.
Mais impossible de diminuer la densité de feuille avec la structure proposée par MiniNatur.

Mais ça me plait déjà plus.
Courage, on va y arriver ;-)

mardi 9 novembre 2010

Tel Noé, il construisait des arches...

Après les 8 arches du viaduc de Pianotondo, les travaux reprennent sur mon segment (acclamation de la foule en délire) avec la réalisation des 3 arches du demi-pont qui se trouve entre le viaduc de Piantondo et le tunnel de La Lume. Il s'agit en fait d'arches qui soutiennent la voie mais n'auront d'ouverture que d'un côté. La technique est la même que pour le viaduc: structure en carton-plume et pierres gravées dans de la pâte Fimo qui sèche à l'air.



J'ai aussi fait la 9ème arche du viaduc qui est presque totalement cachée dans le rocher. Il s'agit en fait de la culée de l'ancien pont métallique. On voit d'ailleurs à la forme des pierres qu'elle n'est pas contemporaine des autres arches (la couleur sera aussi légèrement différente comme les piles d'origine et elle est positionnée un peu plus en avant que le reste du viaduc):


dimanche 7 novembre 2010

Intschi-1 : Arbres-2

Je continue les essais d'arbres...
Le sol est recouvert avec du Noch 95010 (woodland scenics blended turf)

Mouais... je suis pas encore convaincu...
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

samedi 6 novembre 2010