Hello,
Le circuit imprimé ayant été reçu ce jeudi, il ne reste plus qu'à assembler les composants dessus.
Assembler et tester, bien évidement. Et deviner pourquoi cela m'a pris 2 heures au lieu d'une seule ?
Et bien comme d'habitude, dans l'histoire de l'équipe des 4 saisons, un contact reed avec court-circuité ce qui empêchait le système de détection de fonctionner.
Pffff, j'vous jure ;-)
M'enfin, l'essentiel c'est qu'il fonctionne maintenant parfaitement bien :-)
Évidement, entre temps, Christophe nous a réinventer un schéma beaucoup plus simple et qui devrait faire la même chose !
Je l'ai donc câblé sur ma planche d'essai et testé sur un bout de voie Kato.
Et bien tout ça fonctionne parfaitement. Je vais donc essayer de redemander une nouvelle version de circuit imprimé. Il sera beaucoup plus petit et moins cher !
samedi 28 février 2015
mercredi 25 février 2015
Ae 8/8 au Gothard
Pendant que certains soudent des composants électroniques sur des PCB, d'autres digitalisent de nouvelles locomotives et s'amusent avec leurs trains:
Ae 8/8 du BLS (Hobbytrain) avec un train de marchandise sur mes segments Gothard et dépassement par un train de voyageurs tracté par l'Ae 4/4 du BLS (Hobbytrain).
jeudi 19 février 2015
Le bloc: Le circuit imprimé :-)
Hello tout le monde,
Le projet du bloc, avance, lentement mais surement. Après avoir testé un prototype, il s'agit maintenant de réaliser un circuit imprimé, pour que l'on puisse reproduire ce bloc de nombreuses fois.
Après quelques échanges avec différents fournisseurs, j'en ai trouvé un, fort sympathique, qui a bien voulu nous consacrer un peu de son temps. Voici donc le dessin du circuit imprimé :-)
C'est bô non ? :-)
On y voit le connecteurs 12 pins en haut, puis, en dessous, les deux relais et le retardateur composé de deux N555 ajustables grâce au deux résistances variables de chaque coté des N555.
Et tout en bas, les deux interrupteurs pour commuter manuellement le Vert et le Rouge, ainsi que les 3 LEDs qui donnent l'état du bloc, présence d'un train (jaune) et état du feux (rouge ou vert).
Un prototype du circuit a déjà été imprimé et je devrais le recevoir ces prochains jours afin de le valider avant de lancer la production de 17 autres circuits !
A tout bientôt pour des nouvelles du test du circuit !
Le projet du bloc, avance, lentement mais surement. Après avoir testé un prototype, il s'agit maintenant de réaliser un circuit imprimé, pour que l'on puisse reproduire ce bloc de nombreuses fois.
Après quelques échanges avec différents fournisseurs, j'en ai trouvé un, fort sympathique, qui a bien voulu nous consacrer un peu de son temps. Voici donc le dessin du circuit imprimé :-)
C'est bô non ? :-)
On y voit le connecteurs 12 pins en haut, puis, en dessous, les deux relais et le retardateur composé de deux N555 ajustables grâce au deux résistances variables de chaque coté des N555.
Et tout en bas, les deux interrupteurs pour commuter manuellement le Vert et le Rouge, ainsi que les 3 LEDs qui donnent l'état du bloc, présence d'un train (jaune) et état du feux (rouge ou vert).
Un prototype du circuit a déjà été imprimé et je devrais le recevoir ces prochains jours afin de le valider avant de lancer la production de 17 autres circuits !
A tout bientôt pour des nouvelles du test du circuit !
mercredi 4 février 2015
dimanche 1 février 2015
Le bloc: Le proto :-)
Hello les amis,
ça y est, c'est officiel, le Gothard a un prototype de bloc qui fonctionne :-)
Après que Christophe ait réalisé le schéma des relais, il nous fallait encore pouvoir détecter qu'un train était complet et bien présent au feux avant d'effectuer tout autre opération. Nous souhaitions aussi pouvoir arrêter des trains réversibles (locomotive en queue) ou encore des tractions multiples avec des locos à plusieurs endroits dans le convoi.
La détection se fait avec un aimant sous le dernier wagon d'un convoie ou le premier wagon d'une rame réversible.
Lorsque le train arrive sur le premier contact reed et si le feux est vert, le train passe le bloc.
Puis, lorsque qu'il arrive à la sortie du bloc, il passe sur le second reed et le feux passe au rouge pour éviter qu'un train ne le rattrape.
Si le train suivant arrive avant que le train précédent soit passé au prochain bloc, il est détecté avec le premier reed qui va commander un relais qui va couper toute la zone dans laquelle le train se trouve (zone de détection).
Il a été nécessaire de cascader 2 circuits NE555P pour introduire un retard d'une seconde entre la détection du train et la coupure de la zone de détection, sous peine que le train s'arrête instantanément sur le reed et qu'il ne soit plus possible de le redémarrer à cause du reed toujours activé par l'aimant du train.
L'ensemble est alimenté par la sortie alternative d'un transfo standard 12-16V~ qui est redressée par un pont de Graetz et réduit avec un régulateur 12V. Mais on pourrait aussi l'alimenter directement par la voie, ce qui serait un peu plus simple :-)
L'alimentation ou la coupure de la voie ainsi que l'enclenchement des feux se fait à travers de petits relais bi-stables.
Il est aussi possible de commuter le feux au rouge ou au vert, manuellement à travers deux petits boutons pression.
Maintenant que le proto est validé, il reste à faire le schéma complet du montage et de trouver quelqu'un pour nous faire un petit circuit imprimé, car il va y avoir un grand nombre de bloc sur tout le Gothard !
ça y est, c'est officiel, le Gothard a un prototype de bloc qui fonctionne :-)
Après que Christophe ait réalisé le schéma des relais, il nous fallait encore pouvoir détecter qu'un train était complet et bien présent au feux avant d'effectuer tout autre opération. Nous souhaitions aussi pouvoir arrêter des trains réversibles (locomotive en queue) ou encore des tractions multiples avec des locos à plusieurs endroits dans le convoi.
La détection se fait avec un aimant sous le dernier wagon d'un convoie ou le premier wagon d'une rame réversible.
Lorsque le train arrive sur le premier contact reed et si le feux est vert, le train passe le bloc.
Puis, lorsque qu'il arrive à la sortie du bloc, il passe sur le second reed et le feux passe au rouge pour éviter qu'un train ne le rattrape.
Si le train suivant arrive avant que le train précédent soit passé au prochain bloc, il est détecté avec le premier reed qui va commander un relais qui va couper toute la zone dans laquelle le train se trouve (zone de détection).
Il a été nécessaire de cascader 2 circuits NE555P pour introduire un retard d'une seconde entre la détection du train et la coupure de la zone de détection, sous peine que le train s'arrête instantanément sur le reed et qu'il ne soit plus possible de le redémarrer à cause du reed toujours activé par l'aimant du train.
L'ensemble est alimenté par la sortie alternative d'un transfo standard 12-16V~ qui est redressée par un pont de Graetz et réduit avec un régulateur 12V. Mais on pourrait aussi l'alimenter directement par la voie, ce qui serait un peu plus simple :-)
L'alimentation ou la coupure de la voie ainsi que l'enclenchement des feux se fait à travers de petits relais bi-stables.
Il est aussi possible de commuter le feux au rouge ou au vert, manuellement à travers deux petits boutons pression.
Maintenant que le proto est validé, il reste à faire le schéma complet du montage et de trouver quelqu'un pour nous faire un petit circuit imprimé, car il va y avoir un grand nombre de bloc sur tout le Gothard !
dimanche 4 janvier 2015
Bonne année 2015 à tous nos fidèles lecteurs.
Pour commencer en beauté, je vous présente mon petit Tm II. C'est un joli bricolage, car il s'agit en fait d'un wagon non motorisé. Un joli modèle qui pourra circuler sur le Gotthard, presque tout seul...
Presque tout seul car il sera accompagné d'un wagon motorisé sur base Kato.
Une loco qui n'avance pas et un wagon qui avance tout seul ??? Mais ils sont fous ses Gottardeux ;-)))
mardi 16 décembre 2014
L'avenir au Gothard: le bloc
Gérer une maquette avec 100m de voies dont 80% invisibles et 8 trains (ou plus) qui circulent dessus à vue, c'est vite difficile, nous l'avons remarqué à Villeneuve. Nous avons donc décidé d'installer un système de bloc.
Comment faire un bloc en numérique qui soit reconnu par tous les décodeurs, qui soit capable de gérer des trains tractés ou poussés ou avec des locomotives intermédiaires et qui reste SIMPLE? Nous avons décidé de contourner le problème et d'installer un bloc à fonctionnement analogique dans les parties cachées (lorsqu'on arrête un train au bloc dans la partie cachée, le fait qu'il s'arrête brusquement et perde ses fonctions digitales n'a pas d'importance).
Les critères étaient donc les suivants:
Comment faire un bloc en numérique qui soit reconnu par tous les décodeurs, qui soit capable de gérer des trains tractés ou poussés ou avec des locomotives intermédiaires et qui reste SIMPLE? Nous avons décidé de contourner le problème et d'installer un bloc à fonctionnement analogique dans les parties cachées (lorsqu'on arrête un train au bloc dans la partie cachée, le fait qu'il s'arrête brusquement et perde ses fonctions digitales n'a pas d'importance).
Les critères étaient donc les suivants:
- SIMPLICITE
- fiabilité
- arrêt des trains en cas de décrochement d'un ou plusieurs wagons
- SIMPLICITE
- possibilité de gérer des trains navette et des UM.
Le résultat définitif, la réalisation des platines et le montage vous seront présentés bientôt.
Bien sûr, nous avons aussi joué avec la maquette d'Eric, histoire de voir le Robel des BLS (Hobbytrain), les feux rouges un peu trop éclatants de la Bt colibri (avec un chassis ICE3!!!) ou l'Ae 3/6I à laquelle personne n'a pu résister (sans oublier les feux LED du Dt FMR Productions)
samedi 1 novembre 2014
Freinage DCC, lenz LG100
Au début de l'aventure du Gothard, j'avais testé différentes méthodes de freinage en DCC. En l'occurrence un module de freinage de Bogobit qui fonctionnait sur le principe d'un courant continu en sens inverse et le système de freinage ABC. Le Bogobit fonctionne avec la plupart des décodeurs, pour autant que le CV29 soit programmé correctement. Toutefois, les trix n'y réagissent pas. L'ABC (création d'un signal asymétrique à l'aide de diodes) ne fonctionne que sur les décodeurs qui le reconnaissent, mais il a l'avantage d'être très simple.
J'ai maintenant testé un nouveau système, à savoir un générateur de signal d'arrêt. En l'occurrence c'est le LG100 de Lenz que j'ai utilisé, mais d'autres modèles sont aussi possibles. Le grand désavantage du système est qu'il faut isoler une portion de voie plus longue que la plus long train additionné de la distance de freinage et qu'un système de détection (optique) doit faire basculer sur générateur de freinage comme indiqué ci-dessous (extrait du mode d'emploi):
J'ai maintenant testé un nouveau système, à savoir un générateur de signal d'arrêt. En l'occurrence c'est le LG100 de Lenz que j'ai utilisé, mais d'autres modèles sont aussi possibles. Le grand désavantage du système est qu'il faut isoler une portion de voie plus longue que la plus long train additionné de la distance de freinage et qu'un système de détection (optique) doit faire basculer sur générateur de freinage comme indiqué ci-dessous (extrait du mode d'emploi):
A noter que la partie "Operating section" doit être plus longue que le plus long train car le signal de freinage ne doit JAMAIS entrer en contact avec le signal venant de la centrale. Pour les tests, j'utilise simplement un interrupteur bipolaire à deux positions pour basculer de la centrale au générateur de freinage (équivalent au relais 1 dans le schéma).
Le système fonctionne avec tous les décodeurs en DCC. Les défaits principaux sont le montage relativement compliqué et la perte de la conduite de la loco sur la zone de freinage.
Une hongroise au Gothard
Ma Taurus MAV de chez Hobbytrain a enfin (après 8 ans) reçu des voitures correspondantes sous la forme d'une édition spéciale de Fleischmann pour DM-Toys. Une rame hongroise (avec quelques voitures autrichiennes) circule ainsi au Gothard ces jours, sur mon arrangement modulaire.
A l'arrêt au bloc avant le tunnel de La Lume |
samedi 18 octobre 2014
La rampe Nord du Gothard électrifiée
Traversée magistrale des Alpes, la ligne du Gothard est une prouesse technique qui a aussi toujours mis les locomotives à rude épreuve. Qu'il s'agisse des locomotives à vapeur depuis l'ouverture de la ligne ou des locomotives électriques spécialement développées pour y rouler: crocodiles (Ce puis Be 6/8 II et III), Be 4/6, Ae 4/6, Ae 8/14, Ae 6/6 etc...
L'histoire ferroviaire du jour marque une étape importante de l'histoire de la ligne puisqu'il s'agit de l'électrification de la rampe Nord qui a eu lieu le 18 octobre 1920 entre Erstfeld et Göschenen. J'utilise pour illustrer ceci une photo de CFF historic montrant une Ae 8/14 avec un lourd train sur le pont sur la Reuss près d'Intschi, pont qu'Eric a reproduit à l'échelle N sur notre beau réseau!
L'histoire ferroviaire du jour marque une étape importante de l'histoire de la ligne puisqu'il s'agit de l'électrification de la rampe Nord qui a eu lieu le 18 octobre 1920 entre Erstfeld et Göschenen. J'utilise pour illustrer ceci une photo de CFF historic montrant une Ae 8/14 avec un lourd train sur le pont sur la Reuss près d'Intschi, pont qu'Eric a reproduit à l'échelle N sur notre beau réseau!
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