lundi 22 avril 2013
mercredi 17 avril 2013
Sapins
Bonjour à toutes et à tous! Je recherche depuis bien longtemps à faire de beaux sapins...alors voici mes premiers essais...
Un début(mon premier sapin tourné à la perceuse...bof
Puis un sapin du commerce, légèrement saupoudré, puis repeint...bof. bof
Pour terminer, un sapin, fait de toutes pièces, tronc tourné, perçage du corps, collage de fil de fer dans les trous, peinture brune sur le tout, collage de fibres synthétiques(je dois essayer les fibres naturelles de mon ami Jean-Pierre), puis saupoudrage de Woodland, et enfin peinture verte sur les branches! Pas mal, non?
Je pense en faire une trentaine...A bientôt/Francis
Un début(mon premier sapin tourné à la perceuse...bof
Puis un sapin du commerce, légèrement saupoudré, puis repeint...bof. bof
Pour terminer, un sapin, fait de toutes pièces, tronc tourné, perçage du corps, collage de fil de fer dans les trous, peinture brune sur le tout, collage de fibres synthétiques(je dois essayer les fibres naturelles de mon ami Jean-Pierre), puis saupoudrage de Woodland, et enfin peinture verte sur les branches! Pas mal, non?
Je pense en faire une trentaine...A bientôt/Francis
mardi 16 avril 2013
Bientôt... le film
lundi 15 avril 2013
Week-end 13-14 avril 2013
Près d'une année après le premier montage de l'ensemble du réseau, nous nous sommes retrouvés au même endroit pour rouler à nouveau, consolider ce que nous avions fait la dernière fois, tester, vérifier ce qu'il reste à faire, etc... mais surtout pour le plaisir!
Vendredi soir, je charge la camionette avec mes segments, puis je passe chez Philipp et enfin chez Francis: si on continue de faire des segments, il faudra partir en hauteur!
Le vendredi soir est consacré à des activités non-modélistiques mais tout aussi indispensables à la cohésion de l'équipe. Santé!
Les choses sérieuses commencent le samedi matin avec l'alignement des segments par terre (photo à comparer avec celle de la dernière fois: qu'est-ce qui est venu se rajouter?) qui laisse Eric et Francis perplexe:
Si le système de connexion des voies sur cornières en aluminium ou la connectique électrique par prise SUB-D 9 pôles est un système déjà éprouvé et fonctionne bien, il n'en va pas de même de la connexion mécanique entre les segments... encore beaucoup de fixations provisoires par vis ou de situations précaires comme le passage aérien entre les modules Zgraggethal et Rohrbach (il viendra une hélicoïdale double entre ces deux éléments).
Parmi les points à régler par chacun pour la prochaine fois, la connexion mécanique entre les segments :-) ...
Un peu de réconfort matériel avant de poursuivre. Comme on m'a dit que je montrais trop de bières sur le blog (qui a dit ça? on veut des noms!!!), il me paraissait important de rétablir certaines vérités: les modélistes peuvent aussi se contenter de thé froid!
Poursuite des travaux l'après-midi avec la réalisation d'interfaces définitives lorsque c'est possible, comme ici à la sortie d'un des segments d'Eric ou fixation de la boucle nord par Philipp et Christophe:
Francis a sorti son aérographe et amélioré la couleur de la caténaire sur nos segments. Elle devient ainsi presque invisible et pourtant présente. Juste superbe.
Samedi soir enfin nous pouvione rouler, en analogique pour commencer, puis en numérique le dimanche. Voici pour le plaisir quelques images de trains et de détails sur les différents segments, du sud au nord.
Fourgon FS et VU II CFF à côté d'un chantier sur le segment Al Sasso |
Segment Al Sasso, Ae 6/6 avec train international sur le viaduc de Piantorino I |
Un train bien patiné s'engage sur le pont sur la Moesa. |
![]() |
Croisement de machines doubles |
Le même train à la sortie du tunnel de painotondo |
Sur le viaduc de Polmengo |
Crocodile de manoeuvre à Polmengo |
Possible seulement en miniature: 2x l'Ae 6/6 11443 Coire, sur les 2 niveaux du segment Polmengo. |
Portiques en impression 3D avec ajourage. Avant peinture, sur le pont sur le Tessin à Rodi. |
Le nouveau segment de Francis avec le pont du Rohrbach |
Sur tous les segments de Francis, il y a toujours quelque part un chantier... |
RAe TEE II sur les ponts de Zraggental et Intschialpbach |
Belle Ae 6/6 patinée sur le pont d'Intschialpbach |
Alors qu'un train de marchandises fait vibrer l'arche du pont d'Intschi sur la Reuss... |
... deux rameurs remontent le courant. |
L'inévitable chantier sur le segment de Kerstelenbach :-) |
Funiculaire de l'usine électrique d'Amsteg |
Finalement, c'est pas si mal un module ouvert des deux côtés ? |
Allez les gars! Dernière ligne droite! |
dimanche 24 mars 2013
Intchi-2: Détails
Je n'ai pas beaucoup d'entrain ces dernières semaines... voilà qui ne fait pas avancer le projet :-(
Mais les photos de Christophe m'ont quand même obligé à bouger un peu.
De fières mâles sont venus se pavaner en bordure de forêt.
Un paparazzi, caché sur le versant opposé, à pu photographié Milou qui suivait son équipe de cycliste, sponsorisé par Ovomaltine.
Des touristes d'un pays du Nord profite du faible débit de la Reuss pour naviguer à contre-courant...
Mais les photos de Christophe m'ont quand même obligé à bouger un peu.
De fières mâles sont venus se pavaner en bordure de forêt.
Un paparazzi, caché sur le versant opposé, à pu photographié Milou qui suivait son équipe de cycliste, sponsorisé par Ovomaltine.
Des touristes d'un pays du Nord profite du faible débit de la Reuss pour naviguer à contre-courant...
jeudi 21 mars 2013
Scènes au coeur du segment
Vue sous l'arche de gauche du RhB |
Je parie que le type en blanc vient de poser la question la plus bateau qui soit: ça mord? |
- Aïe-euh, je crois que j'aurais dû mettre d'autres chaussures pour ce chemin - bof, mois j'ai marché dans un gros truc gluant... |
Reflets sous l'arche de droite du pont RhB |
J'ai pas le gros bonhomme Preiser avec sa veste sous le bras, mais j'ai le gros qui pèche :-) (et j'aurai bientôt une autre scène ultra-célèbre en modélisme, mais chuuuuuut) |
Comparaison d'échelle avec le pylône Brawa surélévé |
Bon, on vendange ou on papote? |
- Regarde Robert cette magnifique vue que l'on a depuis ici - Tu sais Raymonde, je préfère regarder les trains |
vendredi 15 mars 2013
Pylônes HT
Sur mon segment Moesa, je vais installer une ligne à haute tension. Comme dans la réalité, la ligne à haute tension devra croiser la ligne ferroviaire au-dessus de la rivière. A l'échelle N, le choix de pylônes HT est assez limité.
Ceux de Brawa (merci Francis!) sont beaux, mais trop bas. Je les ai donc rallongés à l'aide de profilés plastiques de chez Evergreen. Un travail de patience, mais une rigolade après la caténaire...
Ne me dites pas que j'aurais pu faire photograver des pièces... c'est juste, j'aurais pu; mais c'est plus drôle comme ça. On doit bien défendre notre titre de grands malades du modélisme...
Reste la peinture, la construction de petits socles et la mise en place sur le segment.
Ceux de Brawa (merci Francis!) sont beaux, mais trop bas. Je les ai donc rallongés à l'aide de profilés plastiques de chez Evergreen. Un travail de patience, mais une rigolade après la caténaire...
Ne me dites pas que j'aurais pu faire photograver des pièces... c'est juste, j'aurais pu; mais c'est plus drôle comme ça. On doit bien défendre notre titre de grands malades du modélisme...
Reste la peinture, la construction de petits socles et la mise en place sur le segment.
mardi 5 mars 2013
Mur de pierres dressées
Au Tessin, il y a souvent le long des voies des murs en pierres dressées. On voit ceci par exemple sur cette photo à droite de la voie:
Près du pont sur la Moesa, il y en a aussi, entre la voie et les vignes. C'était mon travail d'hier soir.
Près du pont sur la Moesa, il y en a aussi, entre la voie et les vignes. C'était mon travail d'hier soir.
Inscription à :
Commentaires (Atom)