vendredi 17 juin 2011

Avant le Gothard...

Avant le Gothard, il y avait les 4 saisons. Pour garder en mémoire cette belle aventure, j'ai créé une page qui est spécialement consacrée. Juste en-dessous du titre, vous trouverez l'onglet pour y accéder.

Bonne visite!

PS: en cas de difficulté avec l'onglet, voici le lien direct http://gotthard2.blogspot.com/p/les-4-saisons.html

mercredi 8 juin 2011

Modification technique sur le blog

Notre blog a désormais deux versions: celle que l'on peut lire depuis un ordinateur et une version simplifiée pour lecture depuis un téléphone mobile.

Le Gothard avec vous, où que vous soyez et quelle que soit la saison!

Pas de maison de garde-voie à Pianotondo

Sur cette image, on voit la maison de garde-voie à côté du portail du tunnel de Pianotondo:


Voilà un bâtiment intéressant à reproduire sur mon segment... Mais j'ai trouvé ceci en cherchant d'autres images ou plans:

29. Juli 1941: Ein wegen Bremsversagen entlaufener Güterzug entgleist vor dem Pianotondo-Kehrtunnel auf der Gotthard-Südrampe; in Brand geratene Güterwagen stürzen auf ein Bahnwärterhaus und eine Militärbaracke. Dort sterben zwei Bahnbeamte und fünf Soldaten, drei Soldaten werden verletzt. Die Lokomotive fährt weiter und kollidiert mit einem wegen einem - durch das Unglück ausgelösten - Kurzschluss zum Stehen gekommenen weiteren Güterzug. Der Lokomotivführer wird dabei schwer verletzt.

En résumé: un train de marchandise a déraillé, pris feu et a foncé dans la maison du garde-voie et une baraque militaire, tuant deux employés du chemin de fer et 5 soldats. La locomotive a continué sa course et est entrée en collision avec un autre train arrêté à cause d'un court-circuit déclenché par l'accident (pourquoi alors la loc à continu, mystère...).

Ce qui signifie que dans les années 60-70 quand ce situe ma reproduction, la maison de garde-voie n'y était plus. Seule se trouve encore une petite baraque que j'ai eu l'occasion de photographier. Dommage, ça aurait été un bâtiment sympa. Mais il y a d'autres endroits sur le Gothard où il y a de telles maisons, notamment près du viaduc de Polmengo! N'est-ce pas Philipp!

lundi 6 juin 2011

Caténaire à la Biaschina

Trouvé!

Enfin une photo où l'on voit la caténaire sur la viaduc de Pianotondo dans les années 60. Elle provient de l'ouvrage "Le Saint-Gothard" de Karl Lüönd et Karl Iten, aux éditions Ringier (page 57 en bas). On note de manière très intéressante sur cette photo qu'il y a 3 types de caténaires différents sur les 3 niveaux!


A noter que la caténaire sur le pont est d'un type peu courant au Gothard, mais plutôt utilisé sur les lignes de plaine, notamment à l'époque dans le IIIème arrondissement des CFF. Voici une vue de détail:


Bon ben, y'a plus qu'à... comme disait l'autre.

lundi 30 mai 2011

Prairie en automne

L'intérêt d'un blog pour suivre l'évolution des travaux, c'est aussi de partager nos expériences et astuces avec les autres modélistes. Voici une petite série de photos qui montre comment je procède pour les zones de prairies.

Pour rappel, le segment Biaschina représente un lieu à 550m d'altitude et nous sommes en automne. L'herbe est donc partiellement brûlée par le soleil, sauf aux endroits un peu plus abrités ou bien où l'eau peut s'accumuler.

Je travaille par petites zones successives. L'herbe proprement dite est posée sur première couche de terre faite de Fine turf "blended earth" de Woodland Scenic

On commence par disposer de la colle blanche légèrement diluée. Le fait d'avoir une première couche absorbante évite que la colle ne coule trop dans les zones très en pente.

Les premières herbes sont des longues fibres qui représentent de l'herbe séchée ou des plantes annuelles mortes. La tapette à mouche modifiée remplace avantageusement le Grassmaster

La couleur principale de la prairie est donnée par du Fine turf "burnt grass" de Woodland Scenic. Je l'applique aussi par électricité statique, cela améliore la pénétration dans la colle.

Pour alterner les verts. je saupoudre certains endroits avec d'autre nuances de fine turf

Aux endroits où l'herbe reste plus verte, j'applique enfin des fibres d'herbes de Noch, toujours à l'aide de mon Grassmaster maison

Ce petit bout est prêt, on peut passer à la suite

La photo de près montre bien les différentes nuances de forme et de couleur qui évitent à ma prairie de ressembler à un tapis Faller. Ultérieurement, des fibres Decovlies Wildgrass de Heki viendront compléter le tout.

samedi 28 mai 2011

Du vert et du rouge

Après la couche de fond "terre", j'ai commencé la végétation en mélangeant divers coloris de "fine turf" de Woodland scenic, ainsi que des fibres plus longues. La macro-photographie révèle bien les fibres plantées par électricité statique.

Flèche rouge (Hobbytrain) au portail du tunnel de La Lume

mercredi 18 mai 2011

Terre et pierres

Quelques premiers essais pour rompre la monotonie des rochers à la Biaschina: un peu de turf "blended earth" de Woodland scenic mélangé avec un peu de sable de quartz (vendu comme ballast Z par la marque Noch) pour faire la terre où poussera de l'herbe et des buissons.


Pierres et sable dans le lit des torrents derrière le viaduc:


(le pot de sable coloré est là comme référence pour la balance des blancs).

Eboulis sous le viaduc et chemin:

dimanche 15 mai 2011

Ballast et autres petites pierres

Les rails sont patinés et ballastés (mélange de ballast naturel Bw (20%) et de gris mélange fin synthétique de woodland (80%)). Prochaine étape: la patine du ballast avec de la poudre à décor.

Les autres pierres et graviers sont des restes de plâtre qui tombent lors du gravage des rochers. Ils sont disposés par gravité dans le lit des ruisseaux. Ils seront encore peints.

samedi 7 mai 2011

Couleur sur les rochers

Après la première couche de jus gris-beige, j'ai appliqué une couche d'un jus gris épais sur mes rochers. La peinture a été tamponnée juste après application:

Une fois ce jus sec, j'ai appliqué plusieurs couches de lavis en utilisant diverses teintes de brun (de l'ocre à la sienne brûlée) et de gris. La comparaison avec les photos réelles permet de bien adapter les couleurs. Dans la région de la Biaschina, les rochers sont très sombres et contienne passablement de brun-rouille.

Pour bien faire ressortir la gravure des rochers même sous une lumière vive, il faut pouvoir assombrir les creux et fissure. C'est le rôle de la couche de noir très diluée appliquée après séchage des lavis. Il faut aussi immédiatement éponger le surplus.


Finalement, les reliefs sont mis en valeurs par un brossage à sec de blanc-gris avec un tout petit peu d'ocre. Cette même technique permet de mettre en valeur certaines surface rocheuses que l'on veut voir ressortir.

Le résultat paraît assez sombre. Cela correspond toutefois au type de rochers à cet endroit. De plus, nous aurons un éclairage assez fort qui nécessite de faire une couleur de fonds un peu plus intense pour bien ressortir.


mardi 3 mai 2011

Les rochers de la Biaschina

Derrière le viaduc de Pianotondo et au-dessus des entrées de tunnel, il y a de grandes parois rocheuses. Sur la couche de fonds en bande plâtrée et/ou en papier ménage encollé, j'ai étalé une couche de mastic d'intérieur (ou plâtre de construction selon les provenances). (voir aussi cet article).

En étalant le mastic, il est important de donner déjà une structure de base:

Ensuite, c'est le gravage. J'utilise souvent des photos du lieu pour m'inspirer de la forme des rochers:

Après de longues et interminables heures de gravage, c'est enfin terminé!!! Une première couche de peinture au jus en gris beige donne la teinte de base: