lundi 12 septembre 2011

Essai de freinage DCC

Trois petites vidéos sur des essais de freinage réalisés hier. Les trois essais ont été faits avec une Re 6/6 Kato, équipée d'un décodeur Lenz Silver mini+. La centrale utilisée est une Mobile Station de Minitrix (première version).

Le premier essai utilise un module de freinage bogobit classic. Il s'agit d'un système qui envoie dans un rail (le droit dans le sens de circulation) un courant continu inverse. La locomotive reconnaît ceci comme un ordre d'arrêt et ralentit selon la descélération programmée. Le bogobit classic comprend un relais et peut être commandé par n'importe quel système de bouton pression, ou un décodeur pour accessoires ou n'importe quel autre système qui donne une impulsion (exemple un reed). On voit dans la vidéo quand je redonne le vert: le courant DCC est rétablit et la loc accélère selon l'accélération programmée.

Au retour, je remets le module sur rouge: la locomotive passe la section sans s'arrêter, mais elle perd son éclairage (et toute autre fonction DCC) et accélère jusqu'à sa vitesse maximale:


La deuxième vidéo présente le même test du module bogobit mais avec une voiture KATO éclairée qui risquerait de faire un court-circuit entre le courant continu et le courant DCC. Le module bogobit fait son travail comme il doit: pas de court-circuit, même avec un arrêt de la voiture de part et d'autre de la zone de coupure! J'ai refait le test avec une deuxième locomotive (pas dans le film) hors zone d'arrêt pour vérifier que son fonctionnement n'est pas affecté: pas de problème.


Le module bogobit pour le freinage fonctionne donc bien: il évite les courts-circuits et permet de freiner et arrêter un train à un signal (bloc) avec freinage puis démarrage progressifs. En revanche, il y a le désavantage du freinage par courant continu inverse: on perd le contrôle sur toute les fonction DCC d'une locomotive sur la zone d'arrêt.

Dès lors, pour comparer, je montre quand même le comportement avec une zone de freinage système Lenz: 4 diodes, 3 en séries en parallèle avec une 4ème tête bêche créent une asymétrie du signal numérique. Les décodeurs qui reconnaissent ce signal (Lenz, CT, ESU à partir de la V4, zimo, Umelec, ...) ralentissent selon la descélération programmée. On voit dans la vidée que les lumières restent alumées: les fonctions DCC sont encore possibles et je peux même refaire partir le train dans le sens inverse: l'ABC ne ralentit et arrête le train qu'avec une asymétrie sur le rail droit dans le sens de marche:

4 commentaires:

  1. Super génial! la troisième version me plait bien de par sa simplicité. A voir samedi. amitié/Francis

    RépondreSupprimer
  2. La 3ème solution est effectivement la plus simple, mais elle nécessite des décodeurs qui reconnaissent ce système. Je prends ma planche de démo samedi, on pourra faire des tests.

    Le système de bogobit a l'avantage que la plupart des décodeurs le reconnaisse, mais les inconvénients déjà évoqués.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    je suis très intéressé,comment acheter ces modules?
    merci
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les modules Bogobit se trouvent directement sur leur site internet: http://bogobit.de/bremsmodul/classic
      Quant au freinage par le système ABC de Lenz, il ne s'agit pas de module, mais c'est bricolé avec 4 diodes, comme par exemple sur ce schéma: http://img715.imageshack.us/img715/922/abc10n.gif

      Supprimer