Voilà la solution de la petite énigme: les deux ponts parallèles sur la Moesa près de Castione-Arbedo
Lors de la construction de la ligne en 1874, on a choisi de franchir la Moesa par un pont en poutrelles d'acier en trois ouvertures (deux piliers en maçonnerie dans la rivière). Longueur de l'ouvrage 85m (soit 53cm en N), ouverture principale de 32.53m. Un deuxième pont identique a été construit en 1896, lors du doublement de la voie. C'est un plan de ce deuxième pont que j'ai montré comme premier indice.
Avec l'augmentation du trafic, les ponts du Gothards ont rapidement dû être remplacés. Le premier de 1874 a été remplacé en 1939 par un pont métallique avec des parois pleines. La photo du deuxième indice montre une crocodile poussant le nouveau pont en place.
Le troisième indice est un extrait de plan de la nouvelle situation. On a donc eu côte à côte un pont en poutrelles d'acier et un pont en acier avec parois pleines. C'est cette situation intéressante que j'ai choisi de reproduire.
La suite de l'histoire de ces ponts est plus récente: 1996, le pont de 1896 a été remplacé par un ouvrage en béton. En revanche le pont de 1939 est actuellement toujours en place.
L'extrait de carte ci-dessus montre la situation avec l'embouchure de la Moesa dans le Tessin. Le rectangle rouge correspond à un segment en N de 120cm par 40cm. Donc sans compression, ça pourrait jouer... En trichant un peu, on pourrait peut-être aussi reproduire le pont pour piétons qui se situe à l'est de l'indication 243... et savez-vous ce qui passait sur ce pont jusqu'en 1972?
Alors, qu'en pensez-vous?
Super!!! Comme nous devrions voir ce segment depuis la droite, est-ce que l'on verrait en premier le pont en poutrelle ou le pont plein? Sinon, sympa, et il te faudra te glisser entre nos deux segment déjà présent...
RépondreSupprimerJuste, il faudra se glisser entre deux, je l'avais déjà évoqué.
RépondreSupprimerOn verra effectivement depuis la droite (est), et dans ce cas le pont en poutrelles est devant le pont plein.