Nous nous sommes donc retrouvés chez Philipp que je remercie au nom de tous pour l’accueil.
Pour bien commencer le week-end, Francis nous a mi le moral dans les chaussettes en nous présentant la surprise : Son segment Al Sasso presque terminé.
Un décor exceptionnel, une forêt super-réaliste, plein de petits détails. Il vous présentera peut-être lui-même d’autres photos, mais en voici quelques unes…
Un sacré coup de fouet pour nous tous : va falloir s’y mettre sérieusement, si on veut se rapprocher un peu de cette qualité de reproduction.
Ce week-end, les travaux sur les segments se sont concentrés d’une part sur la réalisation de la rivière (le Tessin) sur le module Rodi-Fiesso de Philipp et sur le segment d’angle avec hélicoïdal reliant Rodi-Fiesso au segment Intschi-1 d’Eric.
La rivière
La rivière est constituée de 3 parties : un lac de retenue avant le barrage, l’eau qui coule par-dessus le barrage et la zone de remous puis une zone plus calme sous les ponts ferroviaires et routiers. 3 parties et 3 techniques :
Le lac de retenue est fait à l’aide d’une plaque de plexiglas. Pour donner un effet de profondeur ainsi que la bonne impression de couleur, le relief dessous a été peint avec une teinte turquoise devenant plus sombre au centre.
Les effets de vagues sont réalisés à l’aide de medium acrylique en gel. Une fois sec, on peut encore améliorer l’effet avec des réhauts blancs en dry brushing.
Pour la partie avec remous, c’est de la colle deux composants epoxy (araldit crystal) qui donne la base. Elle sèche vite et permet malgré la pente de donner une structure d’eau.
Le médium acrylique en gel mélangé avec un peu de peinture blanche et bleue donne ensuite l’effet écume de l’eau qui coule.
La troisième partie de la rivière, plus calme et moins profonde et réalisée en résine crytal coulée en deux couches.
Une fois la résine sèche, on peut encore donner quelques effets de structure et remous en bordure de la rivière ou autour de rochers à l’aide du médium acrylique en gel.
Relier les segments
Les travaux de menuiserie de l'interface Rodi-Fiesso - Intschi ayant été réalisés lors de notre rencontre d’avril à Colombier, il s’agissait de poser la rampe, les rails et les interfaces.
Francis ne fait pas le ménage, il leste la voie qu’il vient de coller. Mauvaise surprise, avec la température basse et l’humidité, la colle blanche a eu pas mal de peine à sécher…
La soudure des rails (peco code 80) sur les interfaces est un travail de précision…
… et d’équipe : un qui tient, un qui éclaire, un qui soude… et un qui photographie
Une fois les deux jonctions terminées, on pu savourer l’instant :
Et regarder circuler quelques trains :
… avec un assemblage un peu dangereux pour la voie provisoire au-delà du segment Intschi !
Comme d’habitude, on a aussi beaucoup palabré… (Francis et Christophe discutant d’un nouveau modèle)
Bien mangé et bu (Philipp avec la réserve de bière… bien que la photo ait été prise à l’heure du petit déjeuner, on a attendu encore quelques heures avant de boire le houblon fermenté)
Photographié sous tous les angles (Eric en trainspotter acrobatique)
Et surtout passé un bon moment tous ensembles !
Et surtout passé un bon moment tous ensembles !
Je vous parlerai des importantes discussions et décisions techniques dans un autre message et les vidéos des circulations suivront !
Merci Christophe pour la mise en ligne du week-end et merci à toute l'équipe pour cette excellent moment... comme d'habitude ;-)))
RépondreSupprimerMa vidéo est en ligne sur youtube.